- Show off
-
Show Off est une foire d'art contemporain créée à l'initiative de galeristes privés, qui existe depuis octobre 2006, et se déroule concomitamment avec la FIAC (Foire internationale d'art contemporain), mais sur un lieu distinct, l'espace Pierre Cardin (mille deux-cent mètres-carrés), situé dans un jardin à deux pas des Champs-Élysées (et de la FIAC). En 2009, Show Off change de lieu pour le Pont Alexandre III au Port des Champs Elysées.
Historique
Show Off se veut un salon de découvertes artistiques. Il a réuni, en 2006, 28 galeries d’art contemporain, dont une grande partie étrangères. En 2007, ce sont 37 galeries qui ont été retenues dont 67% de galeries étrangères (contre 50% en 2006) en provenance de 10 pays (contre 8 en 2006).
Show Off a été créé par Magda Danysz (Galerie Magda Danysz, Paris), Eric Dupont (Galerie Eric Dupont, Paris), Patricia et Olivier Houg (Galerie Olivier Houg, Lyon), Stéphane Magnan et Christine Ollier (Les Filles du Calvaire, Paris) et Vanessa Quang (Galerie Vanessa Quang, Paris).
Positionnement
Show Off se veut une alternative exclusivement contemporaine à la FIAC qui, quant à elle, expose également des œuvres modernes (Picasso, Warhol, etc). Show Off se veut également plus ouverte aux nouveaux médias avec une large place accordée aux œuvres vidéos, facilitée par l'amphithéâtre sur le site. En revanche, l'édition et le design ne sont pas représentés, contrairement à la FIAC. Show Off se veut aussi plus accessible au public : son prix d'entrée est réduit.
Show Off s'efforce aussi de rapprocher les visiteurs des galeristes en organisant des soirées et autres événements. La disposition même des lieux facilite l'échange. L'ambiance générale se veut volontiers détendue et chaleureuse avec des tables et des chaises permettant aux visiteurs et galeristes de discuter.
Show Off est un salon "autorisé" par la FIAC, tout comme Slick, en même temps, et qui se veut plus avant-gardiste encore dans ses choix. SHOW OFF devient la foire unique du SOLO SHOW à Paris. Pour sa cinquième édition en 2010, Show Off renforce sa lisibilité et son offre et devient la foire unique du SOLO SHOW à Paris.
Sources
- Site web de Show Off qui contient des références issues de la presse
- Présentation de Show Off 2009
- Un article dans Libération
- Un article dans le Figaro Madame
Catégorie :- Exposition d'art contemporain
Wikimedia Foundation. 2010.