- Shopping à Dubaï
-
Le shopping à Dubaï constitue l’une des distractions préférées des touristes.
Certains centres commerciaux, comme Ibn Battuta Mall sont décorés suivant un thème. Le thème de ce complexe est le voyage. En effet, Ibn Battûta était le grand voyageur de l’Islam. On traverse donc la Chine, l’Inde, la Perse, l’Égypte, la Tunisie et l’Andalousie ou chacun de ces espaces recrée l’ambiance de ces pays. Les décors reconstitués sont surprenants : jonque chinoise, l’éléphant de Delhi (8 mètres de haut) ; le travail des plafonds est aussi remarquable.
Les enseignes sont variées et à la portée de chacun. On peut facilement passer une demi-journée, voire une journée dans ce centre commercial car il se visite presque comme un monument. L’affluence y étant très modérée en semaine, l’espace très vaste et les décors splendides, on s’en lasse beaucoup moins vite que d’une galerie commune ordinaire.D’autres centres commerciaux qui valent le détour sont Mall of the Emirates, Dubai Mall, Madinat Jumeirah et Mercato Shopping Mall.
Pendant un temps le plus grand centre commercial de Dubaï et huitième de par le monde, le Mall of the Emirates a été détrôné par le Dubai Mall, mais reste le Mall préféré des Dubaiotes. Fort de plus de 800 boutiques, le Mall of the Emirates fait partie d’un vaste complexe comprenant Ski Dubaï, l’hôtel Kempinski, le cinéma Cinéstar et l’hypermarché Carrefour.Ski Dubaï abrite 5 pistes de ski dont la plus longue fait 400 mètres. Pouvant accueillir jusqu'à 1 500 personnes, la station fait 22 500 m² et est maintenue à une température de -1 à -2 °C[1]. Deux immenses espaces de restauration se trouvent aux extrémités du Mall, sans compter tous les cafés et restaurants indépendants qui jalonnent la galerie. Plusieurs aires de jeux sont prévues pour les enfants, notamment l’incroyable Magic Planet, où les jeunes, munis d’une carte magnétique qu’il suffit de créditer au guichet, peuvent user et abuser d’innombrables manèges et jeux électroniques. Réparti sur 3 niveaux, le Mall est gigantesque mais très bien organisé pas regroupements thématiques. Toutes les enseignes internationales y sont nombreuses, du plus utilitaire au plus prestigieux. Une section art et artisanat, où le plafond rappelle celui des vieux souks est aménagé au premier étage (encens, tapis, bijoux, etc.).
Le Dubai Mall, le plus grand des centres commerciaux aux Émirats arabes unis avec 836 000 m² de surface commerciale et 1 200 boutiques a ouvert ses portes le 4 novembre 2008. Selon son promoteur, Emaar Properties, il est le plus grand centre commercial au monde[2].
S’inspirant des villes de Florence, Pise et Venise, le Mercato Shopping Mall s’organise en différentes promenades autour d’une place centrale, à la manière des vieilles villes d’Italie. Ponts vénitiens, ruelles, fontaines, réverbères, tout est fait pour recréer l’ambiance des sites italiens. Le Mercato Shopping Mall reste l’un des centres commerciaux préférés des expatriés européens.
Disposé en cercle autour d’une cour intérieure, à la manière des anciens souks arabes, le souk de Madinat Jumeirah regroupe des boutiques d’antiquités et d’artisanat vendant des produits typiquement arabes et des souvenirs. On y trouve des bijoux fait à la main, des vêtements traditionnels, ainsi que des lampes et des objets décoratifs. Il y a également de nombreux restaurants de haute qualité, des bars et des cafés[3].Les souks offrent une expérience différente de celle des centres commerciaux. Ils ont une atmosphère plus authentique et sont idéaux pour flâner et dénicher des aubaines. Les souks les plus connus à Dubaï sont le souk de l’or et le souk aux épices. Tous deux se trouvent dans le quartier de Deira.
Le souk de l’or est composé d’allées couvertes, flanquées de dizaines de petites bijouteries où les bijoutiers sont prêts à négocier. Dans les rues voisines, les boutiques vendent des parfums arabes, des kandouras (robes-chemises traditionnelles), des chapeaux omanis et des tenues pour la danse orientale.
Le souk aux épices offre un vrai régal pour les sens. Suivez les arômes relevés qui émanent des allées couvertes du souk, près de la rive de Deira, où les vendeurs accueillants offrent noix, épices et fruits secs. Safran, encens, henné, eau de rose constituent les meilleurs achats. Dans les ruelles voisines, le Deira Old Souq mérite une visite pour ses parfums, ses shishas et ses textiles.
Notes et références
- http://www.skidxb.com/English/facts_eng.htm?mid=1&sid=2
- Dongguan en Chine, avec une surface commerciale de 660 000 m², selon Tom Van Riper, « The World's Largest Malls », Forbes.com, 9 janvier 2007. Consulté le 7 juin 2008. Devant le South China Mall de
- http://www.dubaitourism.ae/ShoppingEntertainment/Shopping/tabid/62/language/fr-FR/Default.aspx
Voir aussi
- Dubaï (paragraphe sur le shopping)
- Centres commerciaux aux Émirats arabes unis
Catégories :- Dubaï
- Centre commercial des Émirats arabes unis
Wikimedia Foundation. 2010.