- Shol'va
-
Shol'va est le terme goa'uld pour désigner un Jaffa apostat dans l’univers fictif de Stargate.
Même si les Jaffas font serment de loyauté et de fidélité envers leurs dieux respectifs, il est possible pour certains de passer au service d'un autre dieu, que ce soit pour des raisons pratiques ou idéologiques. Ainsi, lorsqu'une planète Jaffa sous la domination d'un Goa'uld est conquise par un autre, ses habitants passent automatiquement au service du dieu vainqueur, car d'une part, sa victoire démontre sa supériorité (momentanée) sur le dieu vaincu, mais aussi d'autre part parce que l'évacuation de planètes entières demanderait bien trop de moyens. Chulak, une planète Jaffa très peuplée, est ainsi passée entre les mains de plusieurs Grands Maîtres de façon successive. Cependant, si les civils sont obligés de rester sur place, les guerriers ont ordre de se retirer sur les autres planètes de l'empire du vaincu, encore que certains peuvent alors tenter de faire défection au profit du vainqueur. Les renégats doivent théoriquement remplacer leur tatouage par celui du nouveau dieu, mais cela ne semble pas toujours être le cas : lors de ses raids contre les Grands Maîtres, les guerriers Jaffas d'Anubis arboraient toujours les tatouages de leurs anciens Dieux, ce qui n'avait pas manqué de semé la confusion[1]. Cependant, les possibilités de changement de camp pour les guerriers semblent être limitées, lorsqu'on voit comment Apophis traitait Teal'c dans un premier temps, en dépit de ses actes de bravoure, pour l'unique raison qu'il était le fils du prima de son ennemi, Cronos. L'accueil du Goa'uld dépend des compétences ou informations que le traître peut offrir, et de la personnalité du dieu, certains étant plutôt opportunistes, et d'autres inflexibles, préférant exécuter le déserteur dans d'atroces supplices afin de dissuader toute tentative de défection dans son propre camp.
Cependant, il semblerait que dans la série, le terme fasse expressément référence aux rebelles hostiles à tous les Goa'ulds, qui combattent au nom de la liberté du peuple Jaffa, au-delà des différents Goa'ulds vénérés. Le plus célèbre d’entre eux est le membre de SG-1, Teal'c, qui est d'ailleurs surnommé Le Shol'va par les Goa'ulds, car en tant qu'ex-prima d'Apophis, il constitue à leurs yeux l'archétype du traître Jaffa qui abandonne son dieu au moment où ce dernier lui accordait toute sa confiance. D’autres, comme Bra'tac, suivront le premier traitre. Cependant, les souvenirs de Teal'c tels que montrés dans l'épisode Le Seuil, durant le rite de M'al Sharran, tendent à prouver que Brata'c avait déjà abandonné sa foi envers Apophis depuis longtemps lors de sa défection, et que c'est même lui qui a instillé en Teal'c le doute au sujet de la nature divine d'Apophis.
De leur soulèvement découlera l'opposition entre les rebelles, qui aspirent à la liberté, et les loyalistes, qui continuent de servir leurs faux dieux. Les premiers, toujours plus nombreux, viendront grossir les rangs de la Rébellion Jaffa, jusqu'à la victoire finale, symbolisée par la prise de Dakara en 2005, suivie par l'institution de leur propre Etat libre : la Nation Jaffa.Parallèlement, on peut remarquer que les Goa'ulds n'utilisent pas ce terme à l'encontre des Tok'ras, alors que ces derniers sont aussi les ennemis communs des Goa'ulds à cause de leur idéologie dissidente de recherche de l'harmonie avec un hôte, en contradiction avec la prétention de supériorité absolue des Goa'ulds sur les autres espèces, ce qui en fait des traîtres à leur espèce, en quelque sorte.
Wikimedia Foundation. 2010.