- Shaun White
-
Pour les articles homonymes, voir White.
Shaun White
Shaun White en août 2008 Contexte général Sport pratiqué Snowboard, Skateboard Période active de 2001 à aujourd'hui Biographie Nationalité Américaine Naissance 3 septembre 1986 Lieu de naissance San Diego Palmarès Or Arg. Bro. Jeux olympiques d'hiver 2 0 0 modifier Shaun White (né le 3 septembre 1986 à San Diego) est un snowboardeur et skateur américain professionnel. Il est connu pour avoir remporté de nombreuses compétitions dans ces deux sports et pour participer à des sports extrêmes.
White a commencé le snowboard à l'âge de six ans. Il concourt aux X Games d'hiver et d'été (il devient le premier athlète à gagner une médaille à la fois dans les deux saisons). Il totalise en 2006 huit médailles aux Winter X Games (6 en or et 2 en argent) et une médaille de bronze aux Summer X Games.
White remporta également une médaille d'or aux Jeux olympiques d'hiver de Turin dans la discipline du halfpipe en enchaînant en finale deux 1080°, prestation notée 46.8/50 par les juges[1]. Un an plus tard, le 17 mars 2007, White est couronné Champion du Monde du TTR[2]. Lors du Burton US Open à Stratton Mountain dans le Vermont, il termine 3ème de l'épreuve slopestyle puis remporte le contest de halfpipe. Shaun White possède alors suffisamment de points pour finir la saison en tête du classement TTR devant Antti Autti et Travis Rice. White a obtenu une deuxième médaille olympique aux Jeux olympiques d'hiver de Vancouver 2010 dans la compétition du halfpipe avec une prestation notée à 48.4/50. Et ce, grâce à un run sans faute avec des sauts dont l'amplitude peut atteindre les 8 mètres et une figure qu'il est jusqu'à présent seul à exécuter, le "Double McTwist 1260° ".
Shaun est surnommé le "Red Zeppelin" à cause de ses cheveux roux et de l'amplitude de ses sauts[réf. nécessaire]. Il est sponsorisé par Burton, et Oakley en Snowboard et par Volcom, Adio et Birdhouse en skateboard. Il a même tenté au dernier X Games une rotation de 1080° en skateboard mais il a échoué de peu[réf. nécessaire].
Shaun White a collaboré avec Ubisoft pour sortir deux jeux vidéo : "Shaun White Snowboarding" et "Shaun White Snowboarding 2", ainsi qu'une version pour Iphone et Ipod Touch "Shaun White Snowboarding Origin". Un nouvel épisode de la licence nommé "Shaun White Skateboarding", voit Shaun White passer au skateboard. Le jeu sort le 28 octobre 2010 en France[3]. Le but du jeu est de redonner des couleurs à une ville devenue morose suite à la capture du chef d'un gang de skateurs, Shaun White en personne[4].
Notes et références
- Résultat de halfpipe - Homme au JO 2006
- (en)Résultats 2006/07 de Shaun White
- SW Skateboarding : la vidéo de lancement jeuxactu.com
- Test Shaun White Skateboarding jeuxactu.com
Liens externes
- Portail des sports d’hiver
- Portail du roller et du skateboard
- Portail des États-Unis
- Portail de la Californie
Catégories :- Snowboardeur américain
- Pro-skateur américain
- Snowboardeur aux Jeux olympiques d'hiver de 2006
- Snowboardeur aux Jeux olympiques d'hiver de 2010
- Champion olympique américain
- Naissance en 1986
- Naissance à San Diego
- Champion olympique de snowboard
Wikimedia Foundation. 2010.