- Shaiya: Light & Darkness
-
Shaiya
Shaiya Éditeur Aeria Games Date de sortie 2005 en Coréen, 2006 en Anglais, 2008 en Allemand, 2009 en Français Genre MMORPG Free to play Mode de jeu Multijoueur Plate-forme Windows Média Téléchargement Langue Anglais, allemand, français Contrôle Clavier, souris Shaiya: Light & Darkness est un jeu en ligne massivement multi-joueur (MMORPG) coréen en 3D. Il est édité en Français, Anglais, Allemand et Turc par Aeria Games. La bêta ouverte française a démarré le 2 avril 2009. La bêta ouverte allemande a débuté le 3 décembre 2008.
Le téléchargement et l'accès au jeu sont entièrement gratuit. Les joueurs ont par ailleurs accès à une boutique d'objets.
Sommaire
Présentation générale du jeu
Shaiya est un jeu de rôle en 3D se jouant exclusivement en ligne, à partir d'un « client » de jeu. Le jeu se déroule dans un univers heroic fantasy dans lequel s'affrontent les forces du bien (Alliance de la Lumière) et du mal (Union de la Furie). À la création de son premier personnage, le joueur doit choisir son camp et ne pourra plus en changer ensuite, sauf s'il change de serveur, ou s'il supprime tous ses personnages sur un même serveur; Le 3e serveur Américain, Etain, permet également de créer des personnages de différentes factions sur un même compte.
Le monde est vaste et se découpe en plusieurs cartes, certaines étant dédiées au PvP entre factions, et les décors sont variés.
Il existe 4 modes de jeu différents dans Shaiya. Au départ, seuls les modes Facile, Normal et Difficiles sont accessibles. Il faut atteindre le niveau 40 en mode Difficile pour débloquer le mode Ultime.
- Facile : mode de jeu le plus facile, à prendre comme un tutoriel. L'expérience gagnée est double par rapport au mode normal, le leveling est donc rapide. En revanche, le niveau maximum dans ce mode est 30, il n'est pas possible de créer ni rejoindre de guilde et les skills spéciaux ne sont pas accessibles. Il n'est pas possible non plus d'utiliser les objets Dread, Legend ou Goddess. Le joueur gagne 5 points de stats et 3 points de skills par niveau.
- Normal : mode de jeu permettant d'atteindre le niveau 60 au maximum et d'utiliser les skills spéciaux ainsi que les objets Dread. Le leveling est plus long qu'en mode Easy, les stats gagnées par niveau sont les mêmes (5 points de stats et 3 points de skills).
- Difficile : Ce mode requiert plus d'expérience mais donne aussi plus de points de stats pour chaque niveau (7 points de stats et 4 points de skills). Ainsi un personnage en mode Hard est plus puissant qu'un personnage de même niveau en mode normal ou Easy. Le niveau maximum dans ce mode est de 60. Le joueur peut accéder aux objets Dread et Legend.
- Ultime : mode le plus difficile et le plus long en leveling. Mais dans ce mode le joueur reçoit 9 points de stats et 5 points de skills par level, et peut porter tous les objets du jeu, y compris les Goddess. Cette puissance à cependant un coût : si le personnage meurt et n'est pas ressuscité dans les 3 minutes, il disparaît définitivement. Un objet de la Boutique d'Objets permet de se ressusciter soi-même. Mais à partir du niveau 31, un prêtre ou un oracle peut ressusciter un personnage Ultime.
Les Guildes
Le système des Guildes du jeu Shaiya est très varié. Il existe une Maison de Guilde, un lieu où le joueur bénéficie de promotions concernant les armes, l'armure ou bien tout simplement les accessoires et potions (fruits, fiole, …). On y a la possibilité d'y acheter des Lapis (voir rubrique Craft et Lapis) de niveau 1 à 3 avec des réductions. Le Gate Keeper permet de se téléporter gratuitement, si le créateur de la guilde le permet ; il peut alors développer tout comme bon lui semble.
Mais attention ce n'est pas gratuit !
Les Quêtes de Guilde
La quête de Guilde est très importante : le soir de 21 h 00 à 22 h 00, les joueurs ont la possibilité d'augmenter sa position dans le classement, en tuant des monstres spécifiques et récupérant des étins.
Les Étins
Ce sont des items matérialisés par une pièce de monnaie, un peu comme de l'argent envoyée à la guilde notamment pour la maison de guilde. 2000 étins doivent être donnés pour avoir sa maison de guilde jusqu'à la quête de guilde suivante, le créateur de guild achète avec les étins disponibles différents avantages pour sa maison de guilde. Il doit payer avec l'aide des membres de la guilde une certaine somme en étins par semaine, cette somme s'ajoute au 2000 étins permettant de fournir et maintenir tous les les améliorations.
Les objets appelés poudre d'alchimie tellurique permettent de récupérer des étins.
Les races et classes
Alliance de la Lumière
L’Alliance de la Lumière représente le Bien dans le jeu.
- Les Humains
- Combattant : classe de combat au corps à corps. Le Fighter combat les ennemis de près et un par un avec de puissantes attaques physiques. Armes utilisées : épée une main avec ou sans bouclier, épée deux mains, double épées, lance.
- Defenseur : classe dont le rôle est de tanker les dégâts en groupe. Il a beaucoup de défense et de points de vie ce qui lui permet de tenir face à plusieurs ennemis, contrairement au Fighter. Il possède aussi un skill pour attirer les monstres sur lui, très utile en groupe. Armes utilisées : bouclier avec épée et massue avec bouclier et grosse massue sans bouclier.
- Prêtre : le Prêtre est un véritable guérisseur. Il peut utiliser la magie de guérison pour lui et les membres de son groupe et il peut ressusciter les morts. Il a aussi une grande résistance aux attaques magiques, ce qui en fait une réelle menace pour les sorciers Vail. Il possède des skills pour transformer les autres, alliés ou ennemis, en animaux. Armes utilisées : sceptre ou dague.
- Les Elfes
- Ranger : classe basée sur l'attaque furtive et rapide. Le Ranger utilise les connaissances de la forêt et de la nature pour se fondre dans l'environnement. Dissimulation, tromperie, embuscade et évasion sont les atouts du Ranger. Il peut se transformer en créature inoffensive et effrayer les ennemis. Armes utilisées : dagues, griffes.
- Archer : L’Archer utilise des attaques à distance qui peuvent blesser et ralentir l'ennemi, réduire sa puissance d'attaque ou le stopper complètement. Les skills spéciaux de l’Archer lui permettent d'envoyer une pluie de flèches sur l'adversaire et de faire de gros coups critiques. Armes utilisées : arc, arbalète, épée.
- Mage : classe magique utilisant la puissance des éléments feu, terre et vent pour infliger de gros dégâts à l'ennemi. Il peut attaquer de près ou de loin en ciblant un ennemi ou plusieurs. Armes utilisées : sceptre ou dague.
Union de la Fureur
L’Union de la fureur représente les forces du Mal.
- Les Nordeins (ou « Winers »)
- Guerrier : classe de combat au corps à corps. Le Guerrier combat les ennemis de près et un par un avec de puissantes attaques physiques. Armes utilisées : hache une main, hache deux mains, double haches, lance.
- Gardiens : classe dont le rôle est de tanker les dégâts en groupe. Il a beaucoup de défense et de points de vie ce qui lui permet de tenir face à plusieurs ennemis, contrairement au . Il possède aussi un skill pour attirer les monstres sur lui, très utile en groupe. Armes utilisées : bouclier avec épée ou gourdin.
- Chasseur : le Chasseur utilise des attaques à distance qui peuvent blesser et ralentir l'ennemi, réduire sa puissance d'attaque ou le stopper complètement. Les skills spéciaux lui permettent d'envoyer une pluie de flèches sur l'adversaire et de faire de gros coups critiques. Armes utilisées : arc, javelot, doubles haches.
- Les Vails
- Animiste : équivalent du Mage, il utilise la puissance des éléments feu, terre et vent pour infliger de gros dégâts magiques à l'ennemi. Il peut attaquer de près ou de loin en ciblant un ennemi ou plusieurs. Armes utilisées : sceptre, dague.
- Oracle : classe qui peut utiliser la magie de guérison pour lui et les membres de son groupe et qui peut ressusciter les morts. Il a aussi une grande résistance aux attaques magiques, ce qui en fait une réelle menace pour les Mages. Il possède des skills pour transformer les autres, alliés ou ennemis, en animaux. Armes utilisées : sceptre ou dague.
- Assassin: cette classe est équivalente au Ranger côté Light. Elle est basée sur l'attaque furtive et rapide. L'Assassin utilise les connaissances de la forêt et de la nature pour se fondre dans l'environnement. Dissimulation, tromperie, embuscade et évasion sont les atouts de l'Assassin. Il peut se transformer en créature inoffensive et effrayer les ennemis. Armes utilisées : dagues, griffes.
Gameplay
Les niveaux des monstres
La couleur du nom du monstre sélectionné indique la difficulté du combat par rapport au niveau du joueur comme suit :
- Blanc - 6 niveaux ou plus en dessous du joueur, aucun gain d'expérience.
- Cyan - 4 ou 5 niveaux en dessous du joueur, très peu d'expérience gagnée.
- Bleu foncé - 2 ou 3 niveaux en dessous du joueur, peu d'expérience gagnée.
- Vert - 1 niveau en plus ou en moins par rapport au joueur, expérience gagnée correcte.
- Jaune - 2 ou 3 niveaux au dessus du joueur, bonne expérience gagnée.
- Orange - 4 ou 5 niveaux au dessus du joueur, très bonne expérience gagnée mais combat difficile.
- Rouge - 6 ou 7 niveaux au dessus du joueur, très bonne expérience gagnée mais attention à ne pas mourir.
- Violet - 8 ou 9 niveaux au dessus du joueur, excellent gain d'expérience - si le joueur survit.
- Gris - 10 niveaux ou plus au dessus du joueur, combat à éviter à tout prix, mort quasi assurée. Aucun gain d'expérience.
Le PvP
Dans Shaiya, il est possible de faire des duels 1 contre 1 avec n'importe qui, même un membre de la même faction, en faisant simplement un clic droit sur le personnage voulu et en choisissant l'option Duel. Les duels sont accessibles à tout niveau, et dans n'importe quel endroit, même en pleine ville.
L'autre mode de PvP est le combat faction contre faction Alliance de la Lumière contre Union de la Fureur, sur des cartes spécialement prévues pour. La première carte de ce type est accessible du niveau 1 au niveau 15. Sur cette carte, chaque alliance possède un camp de départ et doit prendre possession d'un édifice situé au centre.
Lorsqu'un joueur croise un membre de la faction ennemi, la mini-carte devient rouge et le nom de son adversaire apparaît rouge, quel que soit son niveau. Tuer un membre de la faction ennemi rapporte de l'expérience, et inversement mourir en fait perdre, attention vous risquez de perdre des objets que vous transporter si vous vous faite tuer par le camp ennemi, certains items sont prévu pour prévenir la perte d’expérience et de vos objets. Sur le champ de bataille il n'est pas possible de comprendre les textes tapés par la faction adverse à moins d'utiliser un skill spécial qui le permet (Interpretation).
Deux autres cartes PvP sont accessibles ensuite pour les niveaux 20 à 30 et 1 à 60.
Mais le vrai but du PVP est de capturer ou détruire la relique adverse appelée Altar pour les darks ou Ides pour les lights ; pour en capturer un, il faut commencer par tuer les gardiens qui le protègent. Pour ce faire, le mage ou le pagan sont très utiles, grâce à leur « skill » storm. Ensuite les fighters et les archers auront leur place dans la destruction de la tour. Si beaucoup de reliques sont détruites, le bless of goddess augmente.
Bénédiction de la Déesse
Le Bénédiction de la Déesse est un élément de gameplay propre à Shaiya. Chaque faction gagne des points de bénédiction lors des combats PvP en tuant un opposant ou en détruisant une relique ennemi sur les cartes PvP. Ces points sont cumulés au niveau de la faction entière et non pas par joueur, donnant ainsi une bénédiction globale à la faction. Cette bénédiction apporte de nombreux bonus aux joueurs : augmentation des chances de succès de l'alchimie et du sertissage des Lapis, des HP et MP maximums, diminution du temps de régénération de la vie et du mana, etc. Plus la faction à de points en PvP, plus les bonus sont importants. Ces bonus sont appliqués en permanence, sur les cartes PvE et PvP.
Craft et Lapis
Le craft n'est pas encore implémenté, mais est prévu dans un futur update.
On peut cependant améliorer l'équipement récupéré sur les monstres ou lors de quêtes, en y sertissant des lapis (ou gemmes, « lapis » étant le mot latin pour « pierre », comme dans Lapis-lazuli). Les lapis existent avec différents bonus (force, dex, etc.), chaque type de bonus existant en 5-6 niveaux différents. L'obtention des lapis, surtout de niveaux élevés, est difficile et le taux de réussite du sertissage est maximum de 50 % ; de plus, un échec peut détruire l'équipement et le lapis. Par contre, on peut récupérer un lapis déjà serti pour le remettre dans un autre équipement (avec un test de réussite pour le dessertissage et un pour le nouveau sertissage).
En plus de l'éventuel « Blessing of the Goddess », on peut acheter dans l'item mall des lapis ou des objets améliorant un peu et temporairement le taux de réussite du sertissage.
Level des équipements
- Normal
- Tout mode
- Pas d'emplacement à lapis
- Noble
- Tout mode
- 1 emplacement à lapis
- Révéré
- Tout mode
- 2 emplacements à lapis
- Heroïque
- Tout mode
- 3 emplacements à lapis
- Féroce
- Seulement pour les Modes Normal, Difficile et Ultime
- 4 emplacements à lapis
- Mythique
- Seulement pour les Modes Difficile et Ultime
- 5 emplacements à lapis
- Divin
- Seulement pour le Mode Ultime
- 6 emplacements à lapis
Voir aussi
Articles connexes
Lien externe
- (fr) (de) (en) Site officiel
- Portail du jeu vidéo
- Portail de la fantasy et du fantastique
Catégories : Jeu en ligne massivement multijoueur | Jeu sous Windows | Jeu vidéo sorti en 2007 | Free to play | Jeu vidéo de fantasy
Wikimedia Foundation. 2010.