- Shagdaryn Bira
-
Shagdaryn Bira, né le 2 septembre 1927 en Mongolie, est un historien mongol.
Il a étudié l’histoire en Russie puis en Mongolie il s’est attaché à l’académie des sciences de Mongolie. En 1972 il a obtenu un diplôme de doctorat de l’institut d'études orientales de l’académie de Russie et est devenu membre de l’académie des sciences de Mongolie.
Il est un représentant de l’historie en Mongolie. Il se consacre à l’étude de l’histoire, la culture, religion, et langue en Mongolie, mais aussi des affaires tibétaines et indiennes[1]. Il jouit d’un prestige international pour ses études. Il a également contribué au développement de l’étude de la Mongolie dans les pays étrangers.
Il est le secrétaire général de l' International Association for Mongol Studies[2] et membre honoraire de l' International Academy of Indian Culture[3]
Sommaire
Publications
- Mongolias road to Socialism
- Mongolian historical literature of the XVII-XIX centuries, Mongolia Society occasional papers (en tibétain)
- Mongolian historical writing from 1200 to 1700: Shagdaryn Bira ; translated from the original Russian by John Krueger, Volume 24, Studies on East Asia, Éditeur Center for East Asian Studies, Western Washington University, 2002
Film DVD
Tibetan Buddhism : politics, power, and the birth of the Dalai Lama, Binky Mendez; Klass (Firm); Films for the Humanities (Firm), Princeton, NJ : Films for the Humanities & Sciences, 2003. (narrateur avec Robert Thurman, et Michael Harris Goodman), (OCLC 180724415)
Distinction
- 2006: Prix de la culture asiatique de Fukuoka, prix univeristaire
Notes et références
Catégories :- Historien mongol
- Naissance en 1927
Wikimedia Foundation. 2010.