- Sexualité de l'enfant
-
Sexualité infantile
La sexualité infantile désigne les manifestations de la sexualité chez l'enfant et son influence sur le développement de l'individu.
Dans le domaine de la psychologie, dans les années 1900, une théorie de la sexualité infantile est élaborée par Freud, sur la base de la théorie de la séduction, pour désigner le développement chez l'enfant de mécanismes pulsionnels élémentaires qui aboutissent finalement à la sexualité génitale lors de la puberté[1]. Cette théorie a toujours été plus ou moins controversée sur différents points, mais elle reste une des bases de la psychologie enseignée notamment en psychiatrie[2]. L'éveil à la sexualité chez l'enfant pré-pubère est de nature essentiellement auto-érotique et c'est au moment de la puberté que le rapport au plaisir et à la sexualité change profondément[3]. La sexualité infantile est clairement distincte de la sexualité adulte[4].
Dans le domaine juridique, la notion n'est abordée que pour distinguer ce qui relève de l'atteinte à l'intégrité d'autrui. Dans ce cadre, la loi fixe l'âge de la majorité sexuelle en dessous duquel tout acte sexuel consenti ou non est considéré comme un abus sexuel sur mineur.
Sommaire
La sexualité infantile en psychanalyse
Article détaillé : Sexualité infantile (psychanalyse).Sigmund Freud rattache la structuration des pulsions partielles de l'enfant à des notions sexuelles.
Pour lui les pulsions de vie et de mort son intégrées sous la forme de la sexualité. Il utilise donc cette image pour exposer une théorie dans laquelle l'enfant intègre par partie (nommée pulsions partielles) ces pulsions primordiales, au travers d'image et de parties du corps qui sont représentatives de chacun des stades de développement.
Selon cette théorie toujours, l'enfant est donc morcelé face à ces pulsions primaires, et il les intègre petit à petit au travers de chacune de ces phases, au termes desquelles seulement il accède à la sexualité.
Limites posées à cette théorie
Bien que cette théorie soit une des notions de base de la psychologie, des limites ont été posées très tôt par les psychanalystes eux-même pour l'imposition d'une terminologie adulte sur des actions infantiles. Ferenczi écrit ainsi dans la confusion de langue entre l'adulte et l'enfant :
« Sexualité et auto-érotisme sont des termes appropriés pour des activités comme la masturbation. Mais pour évoquer les satisfactions que trouve le bébé à sucer, à mordre, à être bercé, promené, à explorer non seulement le monde extérieur mais aussi son propre corps, les termes sensualité et curiosité ne sont-ils pas suffisants si l'on n'a pas un projet idéologique ? [5] »D'autre part la théorie de la séduction, par l'adulte donc, est à l'origine une pierre angulaire des théories freudiennes et elle a ensuite été remplacé par celle du Complexe d'Œdipe. Certains dénoncent un volte-face curieux de Freud suite à des pressions indirectes de la société psychanalytique de vienne et de ces patients (qui désertaient son cabinet). Cette contradiction est mise en évidence en utilisant une phrase suivante de Freud lui-même :
« Il est intéressant de constater que l'enfant, par suite d'une séduction, peut devenir un pervers polymorphe et être amené à toutes sortes de transgressions. Il y est donc prédisposé…" [6] »« L'enfant par suite d'une formation peut devenir musicien. Il y est donc prédisposé. » se moque Igor Reitzman pour imager cette contradiction et pour, comme d'autres, dénoncer le fait d'affubler l'enfant des pulsions imposées par l'adulte.[7]
Ceci dit, en réponse à l'accusation faite à Freud de rendre l'enfant coupable de ce qu'il subit on peut citer cette prise de position non équivoque en 1939 dans le débat sur la causalité des pathologies mentales :
« Notre attention doit être attirée d’abord par les répercussions de certaines influences qui, si elles ne s’exercent pas sur tous les enfants, sont malgré tout assez fréquentes ; tentatives de viol perpétrées par des adultes, séduction par des enfants un peu plus âgés (frères ou sœurs), et, chose à laquelle on ne s’attendrait pas, impression produite par l’observation auditive ou visuelle de rapports sexuels entre adultes (entre les parents)… Il est facile d’observer combien la réceptivité sexuelle de l’enfant est éveillée par de pareils faits et combien alors ses propres pulsions sexuelles peuvent être canalisées dans des voies dont elles ne pourront sortir.[8] »Aspects physiologiques
Certaines conclusions des travaux sur la sexualité du biologiste américain Alfred Kinsey indiquent que les enfants, même âgés de quelques mois, peuvent présenter une capacité de sexualité génitale pleinement fonctionnelle, et une possibilité d'atteindre l'orgasme. Les travaux de Kinsey ont néanmoins fait l'objet de contestations sur ce point : aucune étude directe, pour des raisons déontologiques, n'a en effet été menée sur des enfants, les rapports Kinsey ne pouvant se baser que sur des témoignages indirects. Alfred Kinsey a également interrogé neuf hommes ayant abusé sexuellement des enfants, et pris en compte leurs affirmations dans ses conclusions[9]. René Roussillon estime quant à lui que la différence entre la sexualité adulte (« génitale ») et la sexualité infantile (« prégénitale ») tient précisément dans la survenue de l'orgasme, lequel ne devient possible qu'à la puberté[10].
Le rapport à la pédophilie
Certains pédophiles assurent leur défense en prétendant avoir répondu à un désir de l'enfant, et non un désir de leur part[11]. Les relations sexuelles entre un adulte et un enfant sont quasi universellement réprouvées et condamnées par la loi. La majorité sexuelle, qui varie selon les pays, est considérée comme l'âge minimal à partir duquel un individu est jugé apte à donner son consentement à des relations sexuelles. La loi en matière de majorité sexuelle est très claire dans pratiquement tous les pays : en France, par exemple, les relations sexuelles entre un adulte et un mineur de moins de 15 ans constituent une atteinte ou une agression sexuelle sur mineur. Dans certains cas, elles constituent un viol.
Notes et références
- ↑ L'idée de sexualité infantile est surtout formalisée en 1905 dans Trois essais sur la théorie sexuelle (Gallimard : 1989, ISBN 2070325393), mais elle se fait sur la base des travaux précédents, en particulier de la théorie de la séduction abandonnée en 1897
- ↑ G. Darcour dans Internat, nouveau programme, psychiatrie p.16 (ISBN 2-85385-142-7) Texte en ligne
- ↑ René Roussillon (dir), Manuel de psychologie et psychopathologie clinique générale, Elsevier Masson, 2007, p. 193-194.
- ↑ Charlotte Mareau, Caroline Sahuc, La sexualité chez l'enfant et l'adolescent, Studyrama, 2006, p. 63.
- ↑ In Psychanalyse IV, Payot, 1982
- ↑ FREUD, Trois essais sur la théorie de la sexualité, p.86 - GALLIMARD - coll. Idées 1962
- ↑ http://olivier.hammam.free.fr/imports/auteurs/reitzman/oedipe.htm#N10 oedipe, un approche critique
- ↑ Abrégé, PUF, 4° édit. 1964, trad. Anne Berman Paris, p.58 (source utilisée)
- ↑ Kinsey Institute - Allegations about Childhood data in the 1948 book, Sexual Behavior in the Human Male
- ↑ René Roussillon (dir), Manuel de psychologie et psychopathologie clinique générale, Elsevier Masson, 2007, p. 194-195
- ↑ Collectif, Les Abus sexuels d'enfants: Interventions et représentations, Mardaga, 1995, p.134
Traductions
Voir aussi
Bibliographie
- (fr) Ferruccio Bianchi, « Séparation et attachement: le rôle de la sexualité infantile. À propos de trois histoires cliniques », Psychothérapies, volume 27 2007/2, p. 59 à 70. [lire en ligne]
- (fr) Laurent Renard, « La sexualité infantile a-t-elle été inventée par Freud ? », Enfances & Psy, n° 17 2002/1, p. 36 à 46. [lire en ligne] [pdf]
- (fr) J. Bergeret et M. Houser, La Sexualité infantile et ses mythes, Dunod, 2001.
- (en) Diana Gittins, « Children's Sexuality: Why Do Adults Panic? » In The Child in Question, Macmillan, 1997. ISBN 0-333-51109-3.
- (en) Ronald Goldman and Juliette Goldman, Children's Sexual Thinking: A Comparative Study of Children Aged Five to Fifteen Years in Australia, North America, Britain and Sweden, Londres : Routledge and Kegan Paul, 1982. ISBN 0-7100-0883-X..
- (en) Stevi Jackson, Childhood and Sexuality, Blackwell Publishing, 1982. ISBN 0-631-12871-9.
- (en) Floyd M. Martinson, « Children and Sex, Part II: Childhood Sexuality », in Bullough, Vern Leroy & Bullough, Bonnie (edir), Human Sexuality: An encyclopedia, New York : Garland Publishing, 1994, p. 111-116.
Articles connexes
- Portail de la sexualité et de la sexologie
- Portail de la psychologie
- Portail de la médecine
Catégories : Enfance | Sexualité
Wikimedia Foundation. 2010.