- Severine Desbouys
-
Séverine Desbouys
Séverine Desbouys est une chef d'entreprise française, née le 17 août 1974 à Vichy (Allier).
Sommaire
Biographie
Originaire de Lapalisse dit le Pays des vérités, dans l’Allier, elle est mère d’une petite Camille. Elle vit aujourd’hui à Neuilly-sur-Seine.
C’est une ancienne championne cycliste française, sportive de haut niveau de 1991 à 2004.
Séverine est la fille de Marie-France et Gérard Desbouys. C’est ce dernier, speaker de compétitions nationales et internationales cyclistes, qui a fait découvrir le cyclisme à Séverine. En parallèle à ses études, Séverine fait ses débuts dans le monde cycliste en 1989. Dès 1991, elle intègre l’Équipe de France de cyclisme.
Séverine a intégré le Pôle France de Saint-Amand-Montrond en 1991 sous la direction de Benoît Carré, lui permettant ainsi de concilier sport et études, et décrocher un baccalauréat B. En 1996, elle entame un cursus universitaire à l’École Supérieure de Commerce « Euroméd » à Marseille pour MBA de management du sport.
En 1998, Séverine Desbouys intègre la collectivité de la Ville de Marseille en qualité de cadre de la Direction générale du Développement économique (DGDE). Pendant 5 ans, elle aura ainsi en charge le dossier Euro Méditerranée, et plus spécifiquement la candidature de Marseille pour l’America's Cup.
Côté sportif, Séverine arrive à maturité en 1999. En 2000, elle remporte 2 étapes au Tour de France féminin (Grande Boucle féminine), qu’elle achève avec le maillot à pois du Meilleur Grimpeur. Elle remporte l’Étape de coupe du Monde Française et termine au 4e rang mondial.En 2001, Séverine, pleinement déterminée, se met en congés sans soldes pour réaliser son rêve : devenir professionnelle. Elle intègre la meilleures équipe mondiale du moment, Gas Sport Team, dont elle est la leader, avec la championne du monde biélo-russe Zinaida Stahurskaia.
Malheureusement Séverine, alors 4e du Tour féminin à la fin de la première semaine, est victime d’une grave chute dans l’étape de Bourges. Elle se brise le genou droit, perd 9 dents et reste plongée deux jours dans le coma. Elle sera indisponible pendant près d’un an et demi.
En 2003, Séverine est rétablie et décide de reprendre sa carrière avec en ligne de mire les JO d'Athènes. Mais début juillet 2003, les ennuis médicaux s’accumulant, Séverine est obligé de faire le constat de l’échec. Sachant rebondir, elle donne à sa vie un virage à 180° : elle décide en effet de mettre un terme à sa carrière sportive et crée sa société DSC, qui voit le jour le 1er août 2003.
DSC est une société de conseil en stratégie et affaires institutionnelles. DSC travaille essentiellement avec des sociétés étrangères intéressées par le marché français sur de nombreux secteurs d’activité porteurs et à fort potentiel de développement : jeux en lignes, médias, boisson, tabac, nouvelles technologies, sports…
Palmarès sportif
Voir aussi
Championnats de France de cyclisme sur route
Liens externes
Liens et références
- Portail du cyclisme
Catégories : Coureuse cycliste française | Naissance en 1974 | Naissance à Vichy
Wikimedia Foundation. 2010.