Service électronique et informatique de l'Ouest

Service électronique et informatique de l'Ouest

École supérieure d'électronique de l'Ouest

ESEO
Logo-eseo.gif
Nom original ESEO (le nom d'origine était Ecole Sup. d'Electronique de l'Ouest)
Informations
Fondation 1956
Type École d'ingénieurs
Localisation Angers, Paris, Dijon, Shangai,
Fondateur Chanoine Jeanneteau
Président Xavier Chaumont.
Directeur Jacky Charruault
Étudiants 1 000
Particularités Ecole généraliste, 7 options majeures, plus de 50 doubles-diplômes en partenariat en France (Essca, Audencia, UTC...) et à l'international (Usa, Chine, Canada, Australie, Angleterre, Brésil...)
Site web www. eseo.fr

L'ESEO est une grande école privée sans but lucratif (statut associatif reconnu d'utilité publique, dons déductibles) qui assure des formations d'ingénieur (BAC+5) à Angers, Dijon, Paris et Shanghai. l’ESEO est une référence en France dans les domaines des Technologies de l'Information et de la Communication. L'École est reconnue par la CTI et s'appuie sur un réseau de 4 000 ingénieurs dans 1 400 entreprises.

Sommaire

Origines

C'est en 1956 que le chanoine Jeanneteau forme l'ESEO à Angers, "Ecole soeur" de l'ISEP et l'ISEN, elles aussi crées par un Chanoine à la même période (les 3 écoles fondent la FESIC, avec recrutement commun des étudiants et partenariats pédagogiques). A sa création, le nom d'origine de l'institution était "Ecole Supérieure d'Electronique de l'Ouest", mais ce nom n'est plus décliné depuis 2006 (seuls "ESEO" ou "Groupe ESEO" sont utilisés). L'école a formé 4 000 ingénieurs en électronique, informatique, systèmes embarqués, biomédical, automatismes, réseaux et télécoms, Energie et environnement.

Histoire

  • 1956 : création de l'École Supérieure d'électronique de l'Ouest par le Chanoine Jean Jeanneteau
  • 1962 : 1ère habilitation par la CTI
  • 1970 : introduction de l'informatique à l'ESEO
  • 1971 : pôle de formation continue pour les entreprises
  • 1974 : membre de la Conférence des grandes écoles
  • 1978 : reconnaissance d'utilité publique par l'État
  • 1991 : obligation faite aux ingénieurs d'obtenir 2 niveaux en anglais (FCE et TOEIC)
  • 1994 : cursus ingénieur en formation continue ou apprentissage
  • 1999 : développement exceptionnel des travaux de recherche
  • 2002 : création de nouveaux cursus bi-diplomants internationaux
  • 2004 : Tri'Actes formation continue avec l'ESA et l'ESSCA
  • 2005 : Evaltech services techno. pour les entreprises
  • 2006 : ouverture de l'ESEO à Paris et Shanghai
  • 2007 : entrée au sein de plusieurs pôles de compétitivité reconnus par l'Etat : Aérospace Valley, Image & Réseaux, Végépolys, Automobile haut de gamme, Pôle Enfant, EMC2
  • 2008 : ouverture de l'ESEO à Dijon, lancement de la formation double-diplômante ESEO-ESSCA
  • 2009 : ouverture du 50ème parcours bi-diplômant proposé par l'ESEO, avec AUDENCIA. Annonce du lancement d'une nouvelle formation tournée vers l'Energie et l'environnement.

Aujourd'hui

L'ESEO, qui forme environ 170 ingénieurs par an (150 en formation initiale et 20 en formation par l'apprentissage), est membre fondateur de la FESIC (Fédération d'écoles supérieures d'ingénieurs et de cadres), membre de la CGE (Conférence des Grandes Écoles), et du CNISF (Conseil National des Ingénieurs et Scientifiques de France). Son directeur actuel est Jacky Charruault, qui a succédé à Victor Hamon en 2002.

L'ESEO a 4 campus : Angers, Dijon, Paris La Défense, Shanghai.

La formation se déroule en cinq ans pour les élèves intégrant l'école après un baccalauréat scientifique (S, STI, ou STL, sélection nationale FESIC). Au cours des deux premières années (P1 et P2) est étudié un programme adapté des classes préparatoires scientifiques PCSI ou MPSI, avec notamment des cours et travaux pratiques d'électronique et d'informatique (projets par équipes en général).

La formation se déroule en 3 ans pour les étudiants intégrant l'école après un bac+2 (SPE, DUT, L2...). Les trois dernières années (I1, I2 et I3) correspondent au cycle ingénieur.

Au moins trois stages en entreprise doivent être effectués au cours des cinq années (moyenne 12 mois de stage, plus parrainage par au moins 2 ingénieurs en poste).

Les domaines de spécialisation proposés aux étudiants pendant le semestre 8 et 9 de leur formation sont :

  • systèmes embarqués et automatismes
  • traitement du signal et télécommunications
  • biomédical
  • électronique embarquée
  • systèmes d'information
  • réseaux et télécommunications
  • Energie et environnement (nouveauté 2009/2010)

Tous les étudiant(e)s partent à l'international au cours de leur formation à l'ESEO : en stage, en études courtes (programmes du cycle international intégré, Summer programs, parcours franco-chinois), ou en études longues (plus de 40 doubles diplômes internationaux reconnus sont proposés dans de nombreux pays!).

Siège du Groupe ESEO : 4 rue Merlet de la Boulaye - BP 30926 - 49009 Angers cedex 01 - Tél 02 41 86 67 67

Adresse ESEO Paris : Pôle Universitaire Léonard de Vinci - 2, avenue Léonard de Vinci - 92916 Paris La Défense Cedex

Adresse ESEO Dijon : Groupe St Joseph - 39, rue du Transvaal BP 390 - 21010 DIJON Cedex

Adresse ESEO Shanghai : ESEO SHANGHAI - ESAI - 297 Wu Song Lu - 200080 SHANGHAI -R.P. CHINA

L'international

La culture internationale fait partie de l’ESEO :

  • L'exigence de la formation linguistique : français, anglais (TOEIC 750 et First Certificate of Cambridge), 3ème langue fortement encouragée à l'ESEO Angers (espagnol, allemand, chinois...), et obligatoire à l'ESEO Dijon et Paris.
  • L'efficacité des moyens : plusieurs laboratoires multimédia de langues, des intervenants et des cours en langue étrangère. Le partenariat avec l’institut Anjou interlangues à Angers et le pôle universitaire Léonard de Vinci à Paris
  • La mixité multiculturelle par l'accueil d'étudiants et de professeurs étrangers.
  • L'implication des élèves-ingénieurs dans les travaux de recherche et de développement
  • La reconnaissance internationale du diplôme d'Ingénieur ESEO en tant que grade de MASTER.
  • L'expérience professionnelle internationale : expérience obligatoire de 3 à 18 mois (3 mois minimum), réseau ESEO de partenaires entreprises et universitaires dans le monde.
  • La formation et l'accompagnement à la recherche de stages et d’emploi à l’étranger, entretiens simulés en anglais avec des cadres d'entreprises, rencontres internationales, etc.
  • Le service d'accompagnement au départ à l'étranger : mise en relation avec les partenaires ESEO, informations culturelles et pratiques, suivi des parcours internationaux, etc.
  • Les aides financières solides pour les élèves ingénieurs ESEO : Tope Partenaire (Région des Pays de la Loire), Leonardo (Communauté Européenne), Crous, Ofaj, Volontariat International en Entreprise (VIE), Erasmus Socrates, etc.

L'ESEO est l'une des écoles qui propose le plus de doubles diplômes (management, recherche, international). Elle propose plus de 40 formations de bi-diplôme avec des universités étrangères, notamment :

Forum étudiants entreprises

Les étudiants de l'ESEO organisent le forum AnjouPerspectives depuis 1998. AnjouPerspectives, c'est près de 1500 étudiants en fin d'études (BAC+4 et BAC+5) ou jeunes diplômés qui viennent au contact de plusieurs dizaines d'entreprises. Les entreprises présentes viennent entre autres des secteurs de l'électronique et de l'informatique. La prochaine édition aura lieu le 12 novembre 2009 au Centre de Congrès d'Angers.

Club de robotique

Objectif

Le but est de construire, sur une année scolaire, un robot pour participer à la Coupe de France de Robotique. Cette compétition regroupe des équipes issues d'écoles d'ingénieurs, d'IUT, d'universités, ou encore d'équipes indépendantes, souvent formées d'anciens élèves. Les différents robots s'affrontent deux par deux sur un terrain de jeu, dans un thème précis cadré par un règlement, véritable cahier des charges à respecter par les équipes.

Constitution

Le club de robotique regroupe chaque année une trentaine d'élèves de l'Ecole, essentiellement de première et de deuxième années de cycle ingénieur. Depuis plusieurs années, quelques élèves du cycle préparatoire intégré se joignent également à l'aventure. L'intégralité du développement est réalisée par les élèves, et cela en dehors des horaires de cours.

Principales performances
Année Nom Coupe de France Coupe de Belgique Coupe d'Europe
1995 Totor 14e
1997* Speedy et Atchoum 1er et 3e
1998 Schtroumpfix Huitième de finaliste
1999 Athos Quart de finaliste
2000 - 9e
2002 Snooky 5e
2004 Minus & Cortex 28e
2005 Up & Down 2e 1er 9e
2006 Twister 44e 2e
2007 Game Hoover 11e 4e ex-æquo
2008 Phoboss 76e
2009 Archi'tech 25e

{*} (dernière année avec possibilité de plusieurs équipes par école)

Liens externes

  • Portail des Grandes écoles Portail des Grandes écoles
  • Portail d'Angers Portail d'Angers
  • Portail de l’éducation Portail de l’éducation
Ce document provient de « %C3%89cole sup%C3%A9rieure d%27%C3%A9lectronique de l%27Ouest ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Service électronique et informatique de l'Ouest de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Service Électronique et Informatique de l'Ouest — École supérieure d électronique de l Ouest ESEO Nom original ESEO (le nom d origine était Ecole Sup. d Electronique de l Ouest) Informations Fondation 1956 Type École d ingénieurs Loca …   Wikipédia en Français

  • Ouest-de-l'Île — Montréal Pour les articles homonymes, voir Montréal (homonymie). Montréal …   Wikipédia en Français

  • Ouest de Montréal — Montréal Pour les articles homonymes, voir Montréal (homonymie). Montréal …   Wikipédia en Français

  • École supérieure d'informatique, électronique, automatique — Informations Fondation 1958 Fondateur Maurice Lafargue Type grande …   Wikipédia en Français

  • Ecole superieure d'informatique d'electronique et d'automatique — École supérieure d informatique d électronique et d automatique ESIEA Informations Fondation 1958 Type École d ingénieurs Localisation Paris, Ivry, Laval, France Régime linguistique Français Fondateur Maurice Lafargue Directeur Gérard Sanpité …   Wikipédia en Français

  • École Supérieure d'Informatique Électronique Automatique — École supérieure d informatique d électronique et d automatique ESIEA Informations Fondation 1958 Type École d ingénieurs Localisation Paris, Ivry, Laval, France Régime linguistique Français Fondateur Maurice Lafargue Directeur Gérard Sanpité …   Wikipédia en Français

  • École supérieure d'informatique, d'élétronique et d'automatique — École supérieure d informatique d électronique et d automatique ESIEA Informations Fondation 1958 Type École d ingénieurs Localisation Paris, Ivry, Laval, France Régime linguistique Français Fondateur Maurice Lafargue Directeur Gérard Sanpité …   Wikipédia en Français

  • École supérieure d'informatique d'électronique et d'automatique — ESIEA Informations Fondation 1958 Type École d ingénieurs Localisation Paris, Ivry, Laval, France Régime linguistique Français Fondateur Maurice Lafargue Directeur Gérard Sanpité …   Wikipédia en Français

  • Serveur (informatique) — Pour les articles homonymes, voir Serveur. Des serveurs empilés En informatique et en télécommunications, un serveur est un dispositif informatique matériel et/ou logiciel qu …   Wikipédia en Français

  • École supérieure d'électronique de l'Ouest — ESEO Nom original École supérieure d électronique de l Ouest Informations Fondation 1956 Fondateur Chanoine Jeanneteau Type …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”