- Service de sécurité incendie et d'assistance aux personnes
-
Le SSIAP, ou Service de Sécurité Incendie et d'Assistance à Personnes, est une formation française diplômante régie par l'arrêté du 2 mai 2005 modifié et qui se décline selon trois degrés : SSIAP 1, SSIAP 2 et SSIAP 3 permettant d'accéder à une hiérarchie de fonctions dans les métiers de la sécurité incendie.Sommaire
But de la formation
Le SSIAP regroupe les anciennes formations E.R.P. (Établissements Recevant du Public) et I.G.H. (Immeubles de Grande Hauteur) définies par l'arrêté du 18 mai 1998, qualifiant les agents ERP1, ERP2, IGH1, IGH2, ou ERP-IGH3 ce dernier degré regroupant les deux domaines.
Les candidats reçus aux examens ERP ou IGH étaient qualifiés, ils sont aujourd'hui titulaires d'un diplôme en cas de réussite aux examens SSIAP.
La législation française impose la possession de ce diplôme (SSIAP1, SSIAP2 ou SSIAP3) aux personnels de Service de Sécurité Incendie et d'Assistance à Personnes (encore appelé Service Central de Sécurité en I.G.H. par opposition aux services locaux de sécurité situés dans chaque compartiment).
Le SSIAP1, SSIAP2 et SSIAP3 donnent respectivement accès aux fonctions d'agent de sécurité incendie, de chef d'équipe de sécurité incendie, et de chef de service de sécurité incendie dont les missions sont définies par l'arrêté du 2 mai 2005 modifié le 1er décembre 2010 [nouvelle consolidation (légifrance.gourv.fr)].
Contenu de la formation
Les formations SSIAP enseignent au premier degré les bases de la sécurité incendie dans les Établissements Recevant du Public et des Immeubles de Grande Hauteur.
Au deuxième degré, la partie management et direction de l'organisation des secours prend une part importante.
Enfin au dernier degré, la formation aborde chaque thème en détail de la réglementation en vigueur dans les E.R.P., I.G.H. mais aussi en matière de code du travail, d'accessibilité pour les personnes handicapés circulant en fauteuil roulant, des installations classées pour la protection de l'environnement parmi d'autres sujets.
Les programmes de formation pour ces trois degrés sont définis en détails dans les annexes de l'arrêté du 2 mai 2005 modifié par l'arrêté du 1er décembre 2010, ainsi que l'organisation de l'examen pour chaque degré.
Ces trois degrés de formation sont soumis à des recyclages réguliers tous les trois ans, au-delà le titulaire du diplôme doit être en mesure de justifier d'au moins 1607 heures d'activité durant les trente-six derniers mois, et doit se soumettre à une remise à niveau, pour accéder à l'emploi d'agent SSIAP de niveau correspondant à son niveau de formation initiale.
Bibliographie
E.R.P. :
- Règlement de sécurité contre l'incendie relatif aux établissements recevant du public - Dispositions générales communes éditions commentées ou non
- Règlement de sécurité contre l'incendie relatif aux établissements recevant du public - Dispositions particulières
- Sécurité des bâtiments - Sécurité incendie - C.S.T.B. (janvier 2006)
I.G.H. :
- La Sécurité Incendie Dans Les Immeubles De Grande Hauteur - M-M. Jeanroy
- Immeubles de grande hauteur : sécurité contre l'incendie (Broché) - Ed. du Journal Officiel
Réglementation abordant les questions de sécurité incendie
Ci-dessous une partie des textes réglementaires de base relatifs à la sécurité des E.R.P. et des I.G.H. :
- Arrêté du 2 mai 2005 modifié par l'arrêté du 1er décembre 2010 (mission, emploi et qualification du personnel permanent du service de sécurité incendie, formation et examen compris)
- Code de Construction et de l'Habitation dit C.C.H. (décret du 31/10/1973)
- Arrêté du 25 juin 1980 modifié concernant les E.R.P. de la 1re à la 4e catégorie
- Arrêté du 22 juin 1990 modifié concernant les E.R.P. du 2e groupe (5e catégorie)
- Arrêté du 18 octobre 1977 modifié (I.G.H.)
Voir aussi
Articles connexes
- Agent de sécurité incendie certifié
- Prévention et sécurité en France
- Incendie
- Lutte contre l'incendie
- Immeuble de grande hauteur
- Etablissement recevant du public
- Formation aux prompts secours
- Formation de base aux premiers secours
- Pompier en France#Formation initiale et continue
- Brigade de sapeurs-pompiers de Paris#Sélection et instruction
- Centre d’entraînement aux techniques d’incendies et de survie
Liens externes
- Catégorie Service aux entreprises: sécurité de l’annuaire dmoz
- Portail de la sécurité civile et des sapeurs-pompiers
Catégories :- Protection et sécurité civiles en France
- Sécurité privée en France
Wikimedia Foundation. 2010.