- Serge Daniel
-
Serge Daniel, né le 26 mai 1965, est un journaliste-écrivain franco-béninois.
Il est notamment l'auteur du livre à succès «Les routes clandestines» (édition Hachette). Il est correspondant de Radio France Internationale et de l'Agence France Presse au Mali. Il est le plus ancien en poste de tous les correspondants de RFI sur le continent africain. Fin connaisseur des méandres de la rébellion ivoirienne, il est également l'un des meilleurs connaisseurs de l'islamisme armée dont on entend parler dans la bande sahélo-saharienne. Il est diplômé de l'École Supérieure de Journalisme de Lille.Il est en train d'achever la rédaction d'un livre-enquête sur le trafic des enfants dans une vingtaine de pays africains et européens. ANECDOTES. IL ecrit actuellement aussi un livre sur lislamiste.
Serge a une passion, la lecture. "Lire pour moi, est thérapie" a-t-il un jour affirmé dans un entretien, accordé à l'hebdomadaire Jeune Afrique. L'autre passion de Serge, c'est le sahel, le sahara. "Tout ce qui touche à ces grands espaces passionnent. Les rares attaques reçues dans le métier, viennent de là. Un jour dans un blog, un journaliste mauritanien m' a violemment attaqué sur une couverture d'un accrochage dans le sahara entre islamistes et armée mauritanienne. Dans le feu de l'action, il faut être prudent. Alors que l'armée mauritanienne affirmait qu'elle avait tué 15 islmaistes armés, un site d'informaation mauritanien parlait de 12 véhicules de l'armée mauritanienne détruits. Moi, j'ai donné le bilan fourni par l'armée mauritanienne en prenant la précaution de préciser que +ce bilan n'était pas pour le moment confirmé de source indépendante. Voilà mon tord. Au moins là c'est clair. ça n'a rien a voir avec la démarche de ce confrère mauritanien qui pose par écrit des questions à une personnalité, qui répond par écrit, et subitement le lendemain, à la Une du journal boîteux, ça devient un Entretien Eclusif. Du bidonnage ça s'appelle.J'ai été aussi attaqué par une association fantôme dont on entend plus jamais parler, et qui revendiquait par le net l'indépndance du nord du Mali et qui voulait à tout prix que je diffuse l'information sur l'AFP, et RFI. J'ai refusé, le vlan, attaque en règle contre moi dans une déclaration. Le Sahara passionne beaucoup. L'autre attaque encaissée? Un hebdomadaire malien, qui va bientôt mourir de sa plus belle mort, dès que ces financiers quitteront le pouvoir, m'a accusé de soutenir la rebellion touareg, alors que justement d'autres pensent le contraire. Là aussi j'ai fait le dos rond à l'époque en citant Sacha Guitry: +En utilisant mon droit de réponse, je refuse de répondre+. Le sahara, le Sahel, passionneront toujours", voilà ce que Serge Daniel répond dans un entretien accordé à un journal ivoirien qui réalisait une grande ensuête sur lui, sur son métier de journaliste, et d'écrivain.
Serge ne croit pas en l'avenir de "l'info vraie sur internet". "je n'y crois pas du tout. Comme outil d'information, internet va se décrédibiliser dans les dix prochaines années, essentiellement à cause de l'anonymat derrière lequel se cache les plumes. C'est la porte ouverte à tous. Je ne vais jamais sur les sites de discussions. Vous ne savz pas à qui vous avez à faire. Parfois, vous discutez avec vous même sans le savoir. Ou vous discutez même avec un ou une automate".
Catégories :- Journaliste béninois
- Écrivain béninois
Wikimedia Foundation. 2010.