- Sentier turc
-
Le Sentier turc est le sobriquet d'un quartier de Paris du 10e arrondissement de Paris dénommé parfois aussi « Petite Turquie » et qui concentre des commerces, des ateliers, des sociétés de service et d'autres lieux d'activité détenus ou gérés par des Turcophones ou des Kurdophones. Il s'étend approximativement du boulevard de Bonne-Nouvelle, au sud, à la rue des Petites-Écuries, au nord, et des faubourgs Saint-Denis, à l'est, à Poissonnière, à l'ouest. Il inclut donc en totalité la rue d'Enghien et la rue de l'Échiquier et pour partie la rue de Hauteville.
L'activité de confection textile y a pour partie remplacée celle des fourreurs ashkenazes ou grecs qui fournissait autrefois l'essentiel de l'emploi local.
La proximité, au sud, du quartier du Sentier (rue du Sentier, rue d'Aboukir…), dans lequel abondaient les ateliers de confection séraphades, explique cette dénomination.
L'appellation de « Petite Turquie » prête à controverse car le quartier fut connu en tant que terrain d'affrontement (parfois à mains armées) entre militants kurdes et agents des services secrets turcs. Un centre culturel kurde s'est installé rue d'Enghien et diverses librairies, proposant des ouvrages en langues turque ou kurde, jouxtent des bars, des salons de coiffure, des restaurants, tenus ou opérés par des Turcs ou des Kurdes, mais aussi parfois par des Bulgares ou Macédoniens turcophones.
Le quartier regroupe aussi des ateliers ou magasins de vente en gros de robes de noces (robes de mariées et de demoiselles d'honneur), des sociétés de vente en ligne (voyagistes, librairie d'anciens), et des salles de spectacle (restaurant Le Kibélé, New Morning…). Il est partagé par la cour des Petites-Écuries, espace central, qui tend à accueillir des sociétés liées au monde du spectacle, de la communication, et d'informatique.
Wikimedia Foundation. 2010.