- Senecio jacobaea
-
Séneçon de Jacob
Séneçon de JacobJacobaea vulgaris Classification classique Règne Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Sous-classe Asteridae Ordre Asterales Famille Asteraceae Genre Jacobaea Nom binominal Jacobaea vulgaris
Gaertn., 1791Classification phylogénétique Ordre Asterales Famille Asteraceae D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : Le séneçon de Jacob (Jacobaea vulgaris) encore appelé séneçon Jacobée est une espèce de plante herbacée, vivace ou bisannuelle, de la famille des Asteraceae.
Son nom scientifique accepté fut longtemps Senecio jacobaea L. mais des travaux, notamment ceux de Pelser & Meijden en 2005, tendent à prouver que cette espèce et d'autres font bien partie d'un genre, Jacobaea, distinct de Senecio.
On trouve sur les littoraux européens une sous-espèce dunuensis dont chaque pied abritait autrefois souvent des dizaines de chenilles du papillon Tyria jacobaeae (écaille du Séneçon jacobée).
Sommaire
Description
C'est une plante aux tiges érigées et aux fleurs jaunes caractéristiques. C'est une pionnière des friches et terrains vagues, de certains accotements, lisières et prairies rases.
Répartition
Originaire d'Europe elle s'est naturalisée en Amérique du Nord et en Nouvelle-Zélande.
Elle peut être très envahissante dans certaines régions (comme en Bretagne) où il faut la contrôler ou la détruire pour entretenir les pâturages.
Toxicité
Ce séneçon est toxique pour les équins et bovins, mais consommable en petites quantités par les ovins (chez lesquels il pourrait avoir un effet vermifuge).
Sa toxicité est due à son contenu en alcaloïdes, dont la pyrrolizidine, un alcaloïde toxique pour le foie de certaines espèces.Le miel provenant des abeilles butinant sur les zones densément couvertes de Sèneçon de Jacob peut contenir des traces de pyrrolizidine.
Symbolique
La fleur du séneçon de Jacob est l'emblème végétal de l'île de Man[1].
Synonyme
- Senecio jacobaea L.
Galerie d'images
Tyria jacobaeae adulte
chenilles du papillon Tyria jacobaeae sur sa plante-hôte
Jacobaea vulgaris subsp. dunensis avec des chenilles du papillon Tyria jacobaeae
Voir aussi
Notes et références
Liens internes
Liens et références externes
- Référence ITIS : Senecio jacobaea L. (fr) ( (en))
- Référence Tela Botanica (France métro) : Jacobaea vulgaris (fr)
- Référence NCBI : Jacobaea vulgaris (en)
- Référence GRIN : espèce Jacobaea vulgaris Gaertn. (en)
- Portail de la botanique
Catégories : Flore (nom vernaculaire) | Asteraceae | Plante envahissante
Wikimedia Foundation. 2010.