- Semmé
-
Semmé Administration Pays Sénégal Région Matam Département Kanel Maire Samba Diop Géographie Coordonnées Altitude 40 m Démographie Population estim. 5 573 hab. (2007) Localisation Semmé est une localité du nord-est du Sénégal, située à proximité de la frontière avec la Mauritanie.
Sommaire
Histoire
Administration
Rattachée au département de Kanel, une subdivision de la région de Matam, Semmé a été érigée en commune en 1996[1]. - Le 26 Février 2008 est la date de l’ouverture officielle du Poste des douanes de Semmé Les velléités de mise sur pied du Poste de Semmé remontent vers les années 80 et ont fini en eau de boudin par défaut d’une bonne communication avec la population locale qui avait à l’époque manifesté leur hostilité à l’érection de cette unité.
Depuis lors beaucoup d’eau a coulé sous les ponts jusqu’à ce que le projet de création du poste fût exhumé par l’Inspecteur Régional Nord en son temps, en l’occurrence le colonel Oumar DIALLO, fils du terroir. Par sa clairvoyance, sa crédibilité et la pertinence de ses idées, il a bénéficié du soutien total de votre prédécesseur, le colonel Armand Jean Jacques NANGA dont nous saluons son passage à la tête de la Direction Générale des Douanes.
C’est ainsi que le poste des douanes de Semmé est officiellement ouvert le 26 février 2009 par l’actuel Directeur Régional Nord en présence des autorités administratives et politiques, des notables et des guides religieux de la région de Matam. - La pentière de l’unité couvre environ la superficie du département de Kanel (8 786,1 Km2) situé entre le département de Matam et celui de Bakel faisant face à la Mauritanie du nord au sud.
Le 26 Avril 2010 est le début du premier tourné national du DGD par le poste de Semmé ;
Le Brigadier Chef Amadou Tidiane SYLLA est le premier Chef de Poste des Douanes de Semmé.
- Monsieur Samba DIOP est le premier Maire de la Commune de Semmé depuis 1996.
- Mamadou Amadou DIALLO dit Samba Kédié Baba DIOP est le Commis de l'Etat Civil depuis Juin 2005 à nos jours.
Géographie
Semmé se trouve dans la moyenne vallée du fleuve Sénégal, entre Matam et Bakel, un peu au sud-ouest de Waounde.
Les localités les plus proches sont Valel, Gassamberi, Oulde et Aoure et waoundé
Physique géologique
Population
Lors du recensement de 2002, Semmé comptait 4 492 habitants, 319 concessions et 392 ménages.
En 2007, selon les estimations officielles, la population s'élèverait à 5 573 personnes.
Activités économiques
Jumelages et partenariats
Notes
- Loi no 96-752 du 5 septembre 1996
Voir aussi
Bibliographie
Liens externes
Catégories :- Ville du Sénégal
- Commune du Sénégal
- Région de Matam
Wikimedia Foundation. 2010.