- Secteur energetique
-
Énergie (secteur économique)
L'économie du secteur énergétique est celle de l'ensemble des entreprises qui produisent, commercialisent et distribuent de l’énergie.
On distingue d'une part la production et la distribution et d'autre part les sources d'énergie : électricité, pétrole, gaz et les différentes énergies renouvelables. Cela comprend donc la production d'électricité et la distribution d'électricité et la production de produits pétroliers et celle de gaz naturel.
Le secteur économique de l’énergie regroupe la production et la consommation d’énergie. Il est essentiel pour le bon fonctionnement de l’activité économique, puisque toute transformation, tout travail et tout mouvement requière de l'énergie.
Il dépend pour l'essentiel du marché des « combustibles » (fossiles, biomasse ou uranium), la part des énergies sans combustible (hydroélectricité, éolien et solaire) étant pratiquement négligeable, sauf cas très particulier.
Sommaire
Ressources et consommation énergétiques mondiales
Article détaillé : Ressources et consommation énergétiques mondiales.Approvisionnement en énergie
Les sources d'énergies utilisées par l'homme sont d'origine renouvelable ou non :
- les énergies d’origine fossile (gaz, pétrole, charbon) dans les voitures, les avions, les centrales thermiques... ;
- l'énergie d’origine nucléaire obtenue par fission nucléaire (la fusion nucléaire n'étant pas envisageable dans un avenir prévisible à court terme) ;
- l'énergie d’origine biomassique (biomasse sèche, biomasse humide et biocarburants) ;
- l'énergie d’origine hydraulique des fleuves, barrages et conduites forcées, renouvelable ;
- l'énergie d’origine éolienne ;
- l'énergie d’origine solaire (conversion de l'énergie lumineuse en chaleur ou en électricité : solaire photovoltaïque ; solaire thermique ; solaire thermodynamique) ;
- l'énergie d’origine cinétique et potentielle liée au déplacement de la surface de la mer sous l'action de la houle ;
- l'énergie d’origine géothermique ;
- l'énergie d’origine marémotrice ;
- l'énergie d’origine maréthermique ;
- L'énergie d’origine musculaire (conversion de sucres et/ou lipides et/ou amidons en chaleur et en mouvement).
Dans le secteur de l'énergie les économies d'échelle et les besoins en capitaux (pipeline, raffineries, centrales électriques, mines et puits, etc.) sont très importants, de sorte qu'il est partout dominé par un tout petit nombre de sociétés de taille nationale, voire mondiale.
Les états s'impliquent toujours beaucoup dans son fonctionnement, de par sa place stratégique dans l'économie en général et les revenus de l'état (via la fiscalité, la propriété des gisements fossiles, etc.), l'importance de la politique internationale.
Consommation d'énergie
par secteur
- Le bâtiment est le plus gros consommateur d'énergie, il emploie de 45 à 50 % des ressources. Les économies d'énergies dans ce secteur pourraient représenter 50 % des dépenses actuelles.[réf. nécessaire]. En 2008, 80% des émissions de gaz à effet de serre de l’Union européenne proviennent de ce secteur. [1].
- Les transports sont responsables de 15 % des dépenses en énergie. L’Union européenne ne constate pas d'amélioration et souhaite que ce secteur « procède à des améliorations en profondeur et à la définition d’objectifs clairs »[2].
par type
par pays
- Consommation d'énergie de quelques pays industrialisés, d'après les chiffres de L'état du monde 2004, Paris, La Découverte, 2003 : on observe que les pays à climat froid (Scandinavie) et les pays immenses (États-Unis, Canada, Australie) consomment le plus d'énergie.
Consommation d'énergie de quelques pays Pays TEP par habitant
et par anIslande 12,246 Luxembourg 8,409 Canada 8,156 États-Unis 8,148 Finlande 6,409 Belgique 5,776 Australie 5,740 Norvège 5,704 Suède 5,354 Énergie en France
Article détaillé : Énergie en France.Notes et références
- ↑ Rapport Energie et environnement 2008 de l’Agence européenne pour l’environnement (AEE), publié jeudi 20 novembre 2008
- ↑ Rapport de l'agence européenne de l'environnement« Climate for a transport change TERM 2007: indicators tracking transport and environment in the European Union », (ISSN 1725-9177), no 1/2008
Voir aussi
Articles connexes
- Consommation d'énergie
- Économies d'énergie
- Énergie primaire
- Énergie renouvelable
- Énergie nucléaire
- Pic pétrolier
- Politique énergétique
- Production d'électricité
- Débat sur l'énergie nucléaire
- Énergie grise
- Catégorie:Entreprise du secteur énergétique
Liens externes
- (fr) Campagne européenne Display pour l'amélioration de l'efficacité énergétique des bâtiments municipaux
- (fr) Actualités et mode d'emploi des marchés de l'énergie
- (fr) Énergie et environnement Numéro de La Jaune et la Rouge (septembre 2004) consacré à l'énergie et à l'environnement
- Portail de l’énergie
- Portail de l’économie
l'AIEA a annoncé en 2009 qu'elle allait étudier un projet de banque mondiale du combustible nucléaire pour régulie le marché de l'uranium, et pour des clients s'engageant à ne pas enrichir cet uranium eux-mêmes, avec un régime d'inspections renforcées. Un projet kazakhe propose que cette structure construise et intègre directement un centre d'enrichissement d'uranium[1].
Selon le site du Commissariat à l'énergie atomique[2], un parc de 4 réacteurs à fusion du type ITER pour une fourniture en continu de 4×1 500 MW (600 000 personnes) occuperait 1 km2, sous réserve que la technologie soit un jour maîtrisée.
Erreur de citation : Des balises<ref>
existent, mais aucune balise<references/>
n’a été trouvée.Catégories : Secteur économique de l'énergie | Énergie | Entreprise du secteur énergétique | Économie de l'électricité
Wikimedia Foundation. 2010.