- Sebastien Proulx
-
Sébastien Proulx
Sébastien Proulx (né le 28 mars 1975) est un politicien québécois ayant occupé les postes de député adéquiste de Trois-Rivières et de leader parlementaire de l'opposition officielle à l'Assemblée nationale du Québec de 2007 à 2008.
Sommaire
Biographie
Né le 28 mars 1975 à Montréal, Sébastien Proulx, aujourd'hui marié à Guylaine Roy, est père de Nicolas et de Marie-Rose. Passionné par l’humain et la sphère sociale, Sébastien Proulx entame en 1992 des études en sciences humaines au Collège Laflèche de Trois-Rivières et obtient son diplôme d’études collégiales en 1994.
Étude et carrière en droit
Par la suite, il se dirige vers Montréal pour y entreprendre un baccalauréat en droit à l’Université du Québec à Montréal et obtient son diplôme en 1998. Il devient membre du Barreau du Québec en 1999. À ce moment, Sébastien Proulx se préoccupe de l’accessibilité des personnes défavorisées à la justice et exerce à la clinique juridique de l’UQAM pour en devenir le président peu de temps après. Depuis 1999, il pratique le droit notamment au sein de deux cabinets privés de la région de Montréal, soit Desmarais, Picard, Garceau & Pasquin, ainsi que Laurin, Lamarre, Linteau & Montcalm.
Vie politique
Sébastien Proulx joint les rangs de l’Action démocratique du Québec et se présente comme candidat dans la circonscription de Laviolette lors de l'élection générale québécoise de 2003, mais est défait par Julie Boulet. Cette même année, il participe à la création de la plateforme électorale adéquiste et sera désigné responsable des affaires politiques et juridiques au sein du parti. En 2004, son engagement le mène au poste de directeur général de l'ADQ et l'année suivante, à celui de conseiller politique de Mario Dumont au sein de l'équipe parlementaire de l'ADQ. Il siègera également en tant que membre du comité consultatif du Directeur général des élections du Québec de 2003 à 2005.
Aux élections générales de 2007, il remporte la victoire dans la circonscription de Trois-Rivières, la ville où il a grandi. Il a occupé les postes de leader parlementaire de l'opposition officielle, de porte-parole de l'opposition officielle en matière de réforme électorale et de réforme parlementaire et de porte-parole de l'opposition officielle en matière d'accès à l'information.
Il arrive en troisième position à l'élection générale de 2008, concédant la victoire à la libérale Danielle St-Amand[1].
Références
Voir aussi
Liens externes
- (fr) Sébastien Proulx — Assemblée nationale du Québec
Précédé par Sébastien Proulx Suivi par André Gabias
LibéralDéputé de Trois-Rivières
Action démocratique
Assemblée nationale du Québec2007-2008 Danielle St-Amand
Libéral- Portail du Québec
- Portail de la politique
Catégories : Ancien député de l'Action démocratique du Québec | Personnalité politique de Trois-Rivières | Naissance en 1975 | Naissance à Montréal
Wikimedia Foundation. 2010.