- Attentat d'Omagh
-
L’attentat d’Omagh est un attentat à la voiture piégée mené par l'Armée républicaine irlandaise véritable, un groupe dissident de l'IRA provisoire opposé à l'accord du Vendredi saint, le samedi 15 août 1998 à 15h10 dans une rue commerçante à Omagh, dans le comté de Tyrone en Irlande du Nord. L'explosion fit 29 morts et environ 220 blessées.
Sommaire
L'attaque
A 14h30, soit 40 minutes avant l'explosion, la télévision publique d'Ulster reçoit un appel anonyme avertissant de la présence d'une bombe devant le palais de justice, situé à environ 300 mètres du lieu réel de celle-ci. La même alerte est répétée à la télévision une minute plus tard, puis peu après auprès d'une association caritative.
Le résultat fut le bouclage de toute la zone environnante au palais de justice, et les personnes s'y trouvant furent évacuées vers Market Street, à l'endroit où se trouvait précisément la voiture piégée. Le nombre de victimes fut ainsi augmenté.
Réactions
L'attaque a été décrite par la BBC comme « la pire atrocité terroriste d'Irlande du Nord » et par le Premier ministre britannique Tony Blair comme un « acte de barbarie et de mal ». Les dirigeants du Sinn Féin Gerry Adams et Martin McGuinness ont condamné l'attaque et la RIRA elle-même.
Victimes
Parmi les 29 victimes figuraient des gens de nombreux horizons différents : des protestants, des catholiques, un mormon, neuf enfants, une femme enceinte de jumeaux, deux touristes espagnols et d'autres touristes en excursion. La nature de l'attentat à la bombe a créé une forte indignation internationale et locale contre la RIRA, ce qui a contraint l'organisation à présenter des excuses, même si elle rejette toujours le processus de paix et poursuit ses attaques meurtrières.
Procès
En 2001, Colm Murphy a été reconnu coupable dans le cadre de l'attentat. Il est actuellement en attente d'un nouveau procès en cour d'appel. Le neveu de Murphy a lui été disculpé de toutes les charges relatives à l'attentat le 20 décembre 2007 après avoir passé quatre ans en prison en détention provisoire. Les familles des victimes continuent cependant d'accuser les deux hommes ainsi que trois autres personnes.
Lien interne
- Omagh (2004), film de Pete Travis sur l'attentat.
Lien externe
- (en) Memorial
Source
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Omagh bombing » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Attentat à la bombe
- 1998 au Royaume-Uni
- Histoire de l'Irlande du Nord
- Attentat lié au conflit nord-irlandais
Wikimedia Foundation. 2010.