- Scobinancistrus
-
Scobinancistrus
ScobinancistrusClassification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Super-classe Osteichthyes Classe Actinopterygii Sous-classe Neopterygii Infra-classe Teleostei Super-ordre Ostariophysi Ordre Siluriformes Famille Loricariidae Sous-famille Hypostominae Genre Scobinancistrus
— auteur incomplet —, date à préciserRetrouvez ce taxon sur Wikispecies
Parcourez la biologie sur Wikipédia : Les Scobinancistrus constituent un genre de poissons de la famille des loricariidae. Ils sont parfois qualifiés de "plécos solaires".
Scobiancistrus vient du latin scobis, qui signifie "sciure", et du nom de genre Ancistrus.
Sommaire
Biologie et écologie
Description
L'espèce la plus connue du genre est Scobinancistrus aureatus, ou L014 "Sunshine Pleco". Il s'agit d'un poisson à la robe brun-beige tachetée de gros points jaune d'or, et avec des nageoires jaune vif.
Les Scobinancistrus possèdent une denture similaire à celle des Panaque, formée de grosses dents recourbées, en forme de cuillère. Cependant, à la différence de ces derniers, les Scobinancistrus ne sont pas xylophages, et n'utilisent pas leurs dents à la manière d'un rabot, pour râper le bois : Ce sont des poissons essentiellement carnivores.
Milieu naturel
Maintenance en aquarium
Maintenance en aquarium
Note : Les informations figurant dans cet encadré sont données seulement à titre indicatif. Lire attentivement le texte.Origine Amérique du Sud Eau douce Dureté de l'eau faible °GH pH acide (5,8 à 6,8) Température 28°C minimum °C Volume mini. 600L Alimentation omnivore à dominance carnivore Taille adulte 30 cm Reproduction Zone occupée poisson de fond Sociabilité sociable Difficulté délicat Les Scobinancistrus comptent parmi les loricariidae les plus colorés; cependant, leur maintenance est délicate, car nécessitant un grand volume et une température élevée. En raison de leurs exigences, et de leur tempérament agréable, ils peuvent constituer de bons compagnons dans un bac à Discus, par exemple.
Comme pour beaucoup de loricariidae, une maintenance en petit groupe (4 ou 5 individus) est préférable, pour peu que le bac soit convenablement agencé en termes de décor, roches, racines...
Principalement carnivores, les Scobinancistrus acceptent quasiment tous les aliments du commerce pour poisson de fond, à compléter par des vers de vase, chair de moule, de poissons, de crevettes, gros vers de terreau...
Liste des espèces
Deux espèces sont actuellement (2009) décrites. Comme pour beaucoup de loricariidae, un certain nombre de Scobinancistrus non encore décrits scientifiquement sont commercialisés sous un numéro de code (L-number)
- Scobinancistrus aureatus Burgess 1994 - Pléco solaire, Sunshine Pleco - L014
- Scobinancistrus pariolispos Isbrücker & Nijssen, 1989
- Scobinancistrus sp cf pariolispos (espèce non décrite) - L048
- Scobinancistrus sp (espèce non décrite) - L133
- Scobinancistrus sp (espèce non décrite) - L253
- Scobinancistrus sp (espèce non décrite) - L362
- Scobinancistrus sp (espèce non décrite) - L368
Voir aussi
Articles connexes
Références
Liens externes
- (en) Scobinancistrus sur FishBase
- Portail de la zoologie
- Portail de l’aquariophilie
Catégories : Loricariidé | Poisson d'aquarium | Siluriforme (nom scientifique)
Wikimedia Foundation. 2010.