- Attaleiatès
-
Michel Attaleiatès
Michel Attalieatès (1028-1085) était un haut-fonctionnaire de l'empire byzantin sous les empereurs Michel VII Doukas, (1067-1078) et Romain IV Diogène (coempereur)(1068-1071).
Il est originaire d'Attaléia en Pamphylie. Michel Attaleiatès est surtout connu comme auteur d'une Histoire couvrant les années 1034-1079/80. C’est un petit aristocrate de province, qui a cédé toute la fortune familiale à ses sœurs. Il s'illustre par de brillantes études, devenant tour à tour juge et sénateur. C'est par ce biais qu'il accède aux plus hautes dignités de l’Empire, et intègre bientôt, le cercle des plus proches conseillers du basileus.
Sur le plan religieux, il consacre ses revenus à l’érection d’un modeste oïkos : quelques lopins de terres et des habitations à Rhaidestos, sur la côte du nord de la mer de Marmara, ainsi qu’un petit monastère à Constantinople, qui abrite sept moines. Il s’agit alors principalement d'un domaine familial provenant de sa première épouse, Sophia. Attaleiatès a choisi de consacrer la plupart de ses propriétés à des fondations charitables, unifiées, dotées en chaque lieu d’équipements spécifiques : un hospice à Rhaidestos et une église du Christ Panoiktirmon, « Tout-Compatissant » à Constantinople. À l'origine Attaleiatès avait prévu que l'église soit desservie par le clergé régulier. Mais craignant la captation de son bien par les autorités ecclésiastiques, il s’est ravisé. Il l’a pourvu de moines en lieux et places.
En effet, dans le monde byzantin, l'association entre fondations charitables et monastiques est quasi-systématique. Pour le fondateur, c'est l'assurance que le service sera assuré par les moines. Attaleiatès a conçu ses monastères sur une base privée, tel que précisé dans la diataxis (ordonnance réglementant la fondation du monastère). Le caractère privé de l'ensemble représente le moyen idéal de léguer sa fondation de manière indivise à son fils Théodore et à ses descendants. Ce legs a probablement eu lieu en 1085. Nous ne savons pas comment Attaleiates a vécu après l'établissement de sa règle en 1077. Ce qui est sûr, c’est qu’il était vivant lors de la collation d’un chrysobulle de l'empereur Nicéphore III Botaniatès (1078-1081) vers 1079.
Catégorie : Personnalité byzantine
Wikimedia Foundation. 2010.