- Schleicher ASK 21
-
L' ASK 21 est un planeur moderne biplace doté d'une aile mi-haute et d'un empennage en T. L'ASK-21 fut créé à la base pour l'entraînement des débutants, mais il convient aussi pour le vol sur campagne et l'apprentissage de la voltige.
Sommaire
Création et développement
L'ASK-21 a été créé par Rudolf Kaiser comme la version moderne du populaire ASK 13, dans le but de répondre à la demande d'un biplace moderne capable de faire le lien entre l'entraînement initial et le vol de performance à bord d'un monoplace. L'ASK-21 est le premier biplace construit entièrement en GRP produit par Alexander Scleicher. Le prototype a réalisé son premier vol en décembre 1978 et la production commença en 1979. Aujourd'hui, la production continue et plus de 750 unités ont déjà été construites. En décembre 2004 l'ASK-21 Mi, une version autonome pour le décollage, vola pour la première fois.
Construction
Les deux sièges sont montés en tandem avec des commandes doubles, les pédales pour le palonnier ainsi que le recul du siège étant ajustables. Le fuselage consiste en une structure tubulaire qui offre une grande résistance pour un poids minime.
Comportement en vol
Le profil épais de l'aile donne un bon comportement aux basses vitesses (la vitesse de décrochage est approximativement de 65 km/h). Le comportement de l'appareil en vol est extrêmement sain. L'ASK-21 décroche de la manière la moins dangereuse: si la vitesse est progressivement réduite en vol horizontal, le planeur commence à vibrer, avertissant le pilote de la proximité du décrochage. Dans cette condition, le nez du planeur ne plonge même pas, mais le variomètre indique un fort taux de chute et les vibrations et le buffeting continuent. Lorsqu'on rend la main, le vol redevient normal.
C'est un parfait exemple de stabilité mécanique, où l'aéronef reprend une assiette normale par lui-même. Lors des décrochages, l'aile reste parfaitement contrôlable en roulis.
Il est très difficile, voire presque impossible, d'amener le planeur en vrille dans des conditions normales (tous les avions peuvent partir en vrille). Afin de rendre la vrille possible, pour l'entraînement ou des démonstrations, un "spin kit" est vendu par le constructeur. Il consiste en des lests placés près de la queue qui déplacent le centre de gravité. Avec ce matériel, on peut mettre le planeur en vrille en ralentissant jusqu'à la vitesse de décrochage tout en maintenant un palonnier enfoncé. Pour sortir de la vrille, il suffit d'appuyer sur l'autre palonnier et relâcher l'effort sur le manche.
Utilisé comme monoplace, l'ASK-21 grimpe aussi bien dans les ascendances que leK 8.
Variantes
- ASK-21
- Version principale de série
- ASK 21 Mi
- Planeur autopropulsé avec un moteur IAE R50-AA rétractable.
Références
- Alexander Schleicher GmbH & Co English version
- Johnson R, A Flight Test Evaluation of the ASK 21, Soaring, July 1985
- Thomas F, Fundamentals of Sailplane Design, College Park Press, 1999
- Simons M, Segelflugzeuge 1965-2000, Eqip, 2004
Liens externes
- Portail de l’aéronautique
Catégorie : Planeur
Schleicher ASK 21
Wikimedia Foundation. 2010.