- Schistosite
-
Schistosité
La schistosité décrit une famille de plans sub-parallèles et régulièrement espacés selon lesquels certaines roches se débitent (ou se clivent) facilement en feuillets plus ou moins épais. Cette particularité est le propre de roches à granulométrie plus ou moins fine ou argileuse, dont elle marque l'aplatissement. Elle est mise à profit dans la taille des ardoises et des lauzes, par exemple.
On distingue deux grands types de schistosité :
- la schistosité non pénétrative ou espacée, lorsque les plans de schistosité (ou de clivage) sont séparés de quelques millimètres ou plus ;
- la schistosité pénétrative lorsqu'elle concerne toute la masse de la roche. C'est le cas du phyllade ou de l'ardoise.
Les plans de schistosité reflètent souvent le fait que des micas sont réorientés, ont cristallisé ou recristallisé à plat sur ces plans. À ce titre, la schistosité est souvent caractéristique des roches métamorphiques par la venue de minéraux de néoformation. La schistosité existe presque systématiquement dans des roches qui ont été déformées (plissements, zones failleuses) sous une pression lithostatique suffisante, sans contrepartie dans les roches qui ne l'ont pas été. La schistosité est donc un plan d'anisotropie mécanique, typiquement parallèle au plan axial des plis — on parlera alors de pli synschisteux. Elle représente le plan d'aplatissement maximum dans ces roches, créées sous des contraintes de compression au cours d'une orogenèse.
Une roche peut receler plusieurs schistosités qui traduisent des phases successives de plissements au cours d'une ou de plusieurs orogenèses. Suivant leur morphologie, on distingue plusieurs types de schistosité :
- schistosité de crénulation ;
- schistosité de flux ;
- un stade de foliation.
- Portail des sciences de la Terre et de l’Univers
- Portail des minéraux et roches
Catégories : Géologie structurale | Métamorphisme | Pétrographie
Wikimedia Foundation. 2010.