- Schisme grec
-
Église orthodoxe de Grèce
Église de Grèce
(Εκκλησία της Ελλάδος)Fondateur(s) saint Paul Autocéphalie/Autonomie déclarée 1833 Autocéphalie/Autonomie reconnue 1850 Primat actuel Hiéronyme II Siège Athènes, Grèce Territoire primaire Grèce Extension territoriale aucune Rite byzantin Langue(s) liturgique(s) grec Tradition musicale byzantine Calendrier grégorien (julien pour la date de Pâques) Population estimée 9 000 000
L'Église orthodoxe de Grèce est une juridiction autocéphale canonique de l'Église orthodoxe. L'appellation Église orthodoxe grecque est impropre car elle peut s'appliquer à trois ou quatre autres Églises orthodoxes autocéphales. Le chef de cette Église est Hiéronyme II d'Athènes, avant son élection Hiéronyme de Thèbes, qui porte le titre d'Archevêque d'Athènes et de toute la Grèce. Il est à la fois le chef, responsable de l'archevêché d'Athènes (l'archidiocèse s'étend sur 18 municipalités de l'Attique), et le primat chargé de présider le Saint-Synode de l'Église de Grèce (77 évêques).Sommaire
Histoire
Organisation
Le territoire de cette Église est celui que connaissait la Grèce au moment de son indépendance en 1830. La Crète, le Dodécanèse et le République monastique du Mont Athos ne sont pas sous sa juridiction, mais relèvent du Patriarcat œcuménique de Constantinople. Les "Nouvelles Terres" libérées en 1912 : l'Épire, la Macédoine, la Thrace, ainsi que les îles de Lemnos, Lesbos, Chios, Samos et Ikaria dépendent également du patriarcat de Constantinople. Cependant, leurs évêques participent temporairement aux synodes de l'Église de Grèce.
L'Archevêque d'Athènes et de toute la Grèce est élu par le Saint-Synode de l'Église de Grèce, réunissant les 77 évêques métropolites de Grèce (43 de l'ancienne Grèce et 34 des "Nouvelles Terres"). Si aucun candidat n'obtient plus de 50% au premier tour, un second tour est organisé et le candidat recueillant le plus de voix est élu. Les évêques (métropolites) de Crète et du Dodécanèse ne particepent pas à la vie de l'Église de Grèce et ne prennent pas part à cette élection.
Le Saint-Synode est l'instance dirigeante de l'Église de Grèce. Il siège à côté de l'église des Taxiarques, dans le quartier de l'hôpital Evangelismos.
Le signe Tau Phi n'appartient pas de l'Église de Grèce. Il signifie "Taphos", c'est à dire Saint Sépulcre. Il est apposé sur les dépendances du Patriarcat orthodoxe de Jérusalem. Voir Organisation de l'Église orthodoxe en Grèce.
Voir aussi
Articles connexes
- Organisation de l'Église orthodoxe en Grèce
- Liste des primats de l'Église orthodoxe grecque
- Orthodoxes vieux-calendaristes
- République monastique du Mont Athos
Liens externes
- (en) Site officiel de l'Église
- (en) Représentation de l'Église auprès de l'Union européenne
- L'église orthodoxe de Grèce par Sophie Stavrou, Maître de conférences de grec à l'Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge (Paris).
- (en) OrthodoxWiki - Church of Greece
Bibliographie
- Alban Doudelet, Les Orthodoxes grecs, Brepols (col. Fils d'Abraham), Turnhout, 1996 (ISBN 2503504671)
- Portail des chrétiens d’Orient
- Portail de la Grèce
Catégories : Église orthodoxe en Grèce | Église orthodoxe canonique
Wikimedia Foundation. 2010.