- Saïd Sadi
-
Saïd Saadi
Saïd Sadi est un homme politique algérien, président du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) et député d'Alger.
Né le 26 août 1947 à Aghribs en Kabylie. Said Sadi, psychiatre de formation a marqué la vie politique algérienne de l'après-indépendance étant à l'origine d'initiatives qui sont des tournants dans l'évolution politique algérienne.
Acteur principal du Printemps berbère de 1980, il fut déféré une première fois devant la Cour de Sureté de l'État en 1980, il sera remis en liberté, avec 23 autres détenus, grâce à une mobilisation massive de la rue. De nouveau en 1985, il sera arrêté et condamné par la même Cour de Sureté de l'État à trois années de prison pour avoir créé la première ligue des Droits de l'Homme.
Il entrera légalement en politique en 1988. Il prend alors la tête du RCD, issu des assises du Mouvement culturel berbère (MCB) de février 1989 et seul parti politique à revendiquer publiquement la laïcité. Il se présente alors aux municipales de 1990 et aux législatives de décembre 1991, et sera candidat à la présidentielle de 1995. Il dirigera le parti qui fait son entrée à l'Assemblée en 1997, avec 19 députés.
Le RCD accepte de rejoindre la coalition gouvernementale en 1999. Il met fin à sa participation au gouvernement d'Abdelaziz Bouteflika, en 2001, lors des émeutes du 29 Avril 2001.
Il boycotte les élections présidentielles de 1999 et 2009 mais se présente à celle de 2004 suite à l'engagement public du chef de l'État-major de l'armée algérienne, le général Mohamed Lamari, à l'occasion d'une conférence de presse sur la neutralité de l'armée en raison de la fissure apparue entre le Chef de l'Etat major et les services du DRS qui soutiennent Bouteflika.
Il est auteur de plusieurs livres dont ASKUTI en langue Amazigh, Culture et démocratie, Algérie : l'échec recommencé et L'Algérie : heure de vérité.
Lien externe
- Portail de l’Algérie
Catégories : Personnalité politique algérienne | Personnalité kabyle | Personnalité berbère | Kabylie
Wikimedia Foundation. 2010.