- Savé
-
Savè
Savè Administration Pays Bénin Département Collines Maire
Mandat en cours[ Site officiel de Savè] Démographie Population sans
doubles compteshab. () Densité hab./km2 Gentilé Langue(s) Géographie Altitudes minimale : m
moyenne : m
maximale : mSuperficie ha
= km2Localisation Latitude
LongitudeSavè est une commune du département des Collines, situé au Bénin.
Langue
La langue parlée dans cette localité s'appelle "la langue Tchabè" communément appelée "Nago". Les Habitants sont également appelés "Les Tchabè". Savè, c'est aussi Idadou. Les Tchabè ou encore les Nagos sont originaires d'Oyo au Nigéria. Et cela s'illustre même dans le parlé de la langue. En effet, le Yoruba et le Tchabè sont très proches l'un de l'autre. Qui parle Nago parle Yoruba, et vice versa. Deux individus dont un Yoruba et un Nago se parlent et se comprennent parfaitement, malgré les diversités notées dans les intonations. La différence fondamentale entre les deux langues est l'omission de quelques lettres du Yoruba pour obtenir le Nago. Des échanges importants s'opèrent entre la ville de Savè et des ville du Nigéria. ces échanges sont relativement faciles vu que la proximité des langues ne nécessite pas la conversion en une langue étrangère notamment occidentale avant de se comprendre.
Géographie
La ville est géographiquement extraordinaire car insérée au milieu des collines qui ne laissent que les ouvertures indispensables pour accéder à la ville et la traverser en vue de se diriger vers le Nord du Pays. Lorsque vous quittez la Capitale du Bénin qui est Cotonou, il faudra parcourir trois centaines de kilomètres avant d'arriver à Savè. De petits villages entourent cette ville et s'y rattachent progressivement. Vous ne remarquerez peut-être pas que Diho et Savè sont deux agglomérations distinctes.
Le peuple Tchabè
Les Tchabè sont très hospitaliers. La belle preuve est que vous pouvez facilement remarquer l'omniprésence d'autres ethnies telles que les Fons dans la ville. Ces derniers sont majoritairement concentrés dans les quartiers Dépôts A et Dépôts B que traversent les rails de l'axe Nord-Sud.
La cité garantit à tous le libre exercice des cultes. Toutes les religions du pays s'observent dans la ville. Même si le christianisme est la religion la plus pratiquée, Savè dispose des mosquées relativement importantes et d'un grand nombre de musulmans. Les animistes semblent les plus nombreux dans cette ville, tout comme dans la plupart des villes historiques du Bénin.
- Portail du Bénin
Catégorie : Commune du Bénin
Wikimedia Foundation. 2010.