- Atom Publishing Protocol
-
Pile de protocoles 7. Application 6. Présentation 5. Session 4. Transport 3. Réseau 2. Liaison 1. Physique Modèle Internet
Modèle OSIAtom Publishing Protocol (Protocole de Publication de documents Atom) ou APP est un protocole informatique de création, modification et destruction de ressources Web, typiquement au format Atom. Il est surtout utilisé dans le contexte des blogs mais peut servir à d'autres usages.
Sommaire
Le fonctionnement d'APP
Si le format Atom permet de transporter des informations, le protocole APP permet de mettre à jour ces informations. Un client APP peut ainsi créer, modifier ou supprimer une ressource située sur un serveur APP.
APP est une implémentation technique se voulant respectueuse du style d'architecture REST. Un client APP accède à une ressource avec la méthode HTTP GET, la détruit avec la méthode HTTP DELETE, etc.
Les données lues ou écrites par APP sont exprimées en XML, au format Atom.
Normalisation
APP est normalisé dans le RFC 5023, The Atom Publishing Protocol
Alternatives
APP est en partie sur le même créneau que WebDAV, qui est comme lui un protocole d'avitaillement d'objets, bâti sur HTTP. En revanche, WebDAV n'utilise pas REST et le serveur doit gérer un état.
Pour accéder ou modifier le contenu de blogs, il existe plusieurs protocoles non-normalisés mais mis en œuvre dans beaucoup de logiciels comme Wordpress ou Dotclear. Ces protocoles sont en général bâtis sur XML-RPC.
Liens externes
- (en) Getting to know the Atom Publishing Protocol Une bonne introduction à APP
- (en) Editing the Web Detecting the Lost Update Problem Using Unreserved Checkout pour l'explication de la méthode qu'utilise APP pour permettre à deux clients de modifier une ressource sans que les actions de l'un n'effacent le travail de l'autre.
Wikimedia Foundation. 2010.