- Saturday Evening Post
-
The Saturday Evening Post
Le Saturday Evening Post est un journal américain, initialement composé de 4 pages de type journal sans illustration, ayant pris par la suite la forme d'un magazine. Aujourd'hui encore il revendique sa création en 1728 par Benjamin Franklin. Or, il semble que The Saturday Evening Post ait réellement vu le jour le 4 août 1821 (soit plus de 30 ans après la mort de Franklin) sous forme d'un hebdomadaire qu'il conservera jusqu'au 8 février 1969. Ce n'est que vers la fin du XIXe siècle que Curtis Publishing Company a revendiqué la filiation avec The Pennsylvania Gazette fondé par Benjamin Franklin en 1728. Il s’impose au cours du XIXe siècle comme journal familial et populaire proposant des articles de fond politiques et d’actualité, des chroniques sportives ou encore des feuilletons. Dès le début du XXe siècle, le Post offre systématiquement à ses lecteurs une couverture illustrée présentant une scène de la vie quotidienne. Les plus connues des couvertures du journal sont probablement à mettre au compte du peintre Norman Rockwell. Dans les années 1920 et 1930, le journal publie des nouvelles de certains grands auteurs comme Agatha Christie, Francis Scott Fitzgerald ou John Steinbeck.
Fichier:Norman Rockwell - The Rookie.jpgAu premier abord, la vision de l’Amérique que donne les couvertures du Post est tout à fait idyllique. Nous nous surprenons à rêver en contemplant ces représentations d’un bonheur simple et charmant. Ce sont des enfants qui jouent au ballon, des fêtes de famille, des cow-boys et de grandes routes qui traversent le désert. Nous assistons attendris aux petits plaisirs et aux menus incidents qui rythment la vie des familles. Et c’est la grippe du petit, la mauvaise humeur du père qui ne trouve pas sa cravate, la crevaison au moment du départ en vacance ou la blague de collégien.
Ces images nous parlent parce qu’elles nous rappellent immanquablement nos propres expériences, parce qu’elles font resurgir ces milliers d’instants, en apparence anodins, qui font que la vie vaut la peine d’être vécue. C’est une compilation de moments privilégiés, de secondes de joie, de courtes euphories.
Cependant, à y regarder de plus près, les scènes publiées par le Saturday Evening Post mettent quelque peu mal à l’aise. Elles ne représentent que la petite bourgeoisie, cette middle class américaine qui profite des trente glorieuses et dont les conditions de vie matérielles s’améliorent depuis la guerre. Et, il est là ce rêve américain, matérialisé par les frigos et shakers, les loisirs onéreux et les vacances au bord des lacs, les voitures rutilantes et la télévision. Aux côtés de ces Mr and Mrs Bridge, on chercherait en vain un exclu ou un citoyen atypique. Il y a peu de place dans ce monde rassurant pour les Noirs, les Indiens, les pauvres ou les non-conformistes. Seule l’Amérique des WASP en ascension a droit de Cité.
Lorsqu’enfin, on se penche sur les titres des articles principaux du journal, le malaise s’amplifie. On nous parle « d’instituteurs rouges », des « Plans de Staline », de la guerre de Corée ou des sous-marins atomiques soviétiques qui surveillent nos côtes. Et la terrible vérité s’impose alors : ils ont peur. Peur des communistes, peur que la prospérité ne dure pas, peur que les démocrates gagnent, peur que les Noirs leur disputent les dividendes de la richesse. Et cette Amérique de carte postale, cette image bon enfant du bien être, ces rires et ces pleurs qui nous émouvaient tellement laissent la place à une Amérique coincée et conservatrice, de cette Nation qui perdra toute dignité en suivant Mac Carthy.
Le film "L'homme de la plaine" a été réalisé d'aprés le feuilleton paru dans "Saturday evening post".
Le Post existe toujours, il a bien changé. Devenu une filiale de la Benjamin Franklin Literary and Medical Society, il s’est spécialisé dans les années 1970 dans les questions médicales, la nutrition, la médecine préventive et le fitness. Un show télévisé et des émissions de radio présentent les dernières avancées dans le domaine de la santé. Une autre époque…
Catégorie : Magazine américain
Wikimedia Foundation. 2010.