- Saponaria officinalis
-
Saponaire officinale
Saponaire officinaleSaponaria officinalis Classification classique Règne Plantae Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Ordre Caryophyllales Famille Caryophyllaceae Genre Saponaria Nom binominal Saponaria officinalis
L., 1753Classification phylogénétique Ordre Caryophyllales Famille Caryophyllaceae D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : La saponaire officinale (Saponaria officinalis) est une plante herbacée vivace de la famille des Caryophyllaceae.
Sommaire
Description
C'est une plante assez grande, foisonnante voire envahissante facile à cultiver, à feuilles ovales opposées, les inférieures pétiolées, aux fleurs roses parfois pâles[1].
Caractéristiques
- Organes reproducteurs[2]
- Type d'inflorescence : cyme bipare;
- Répartition des sexes : hermaphrodite;
- Type de pollinisation : entomogame;
- Période de floraison : juin à septembre.
- Graine[2]
- Type de fruit : capsule;
- Mode de dissémination : anémochore.
- Habitat et répartition[2]
- Habitat type : friches vivaces rudérales pionnières, mésoxérophiles, médioeuropéennes, psychrophiles;
- Aire de répartition : cosmopolite.
Utilisation
Médicinale
Cette plante possède des propriétés dépuratives, diurétiques et vermifuges. On l'emploie contre les rhumatismes et la goutte, contre certaines dermatoses et comme expectorant pour les affections de la cavité orale (angines, aphtes, etc.). La décoction de Saponaire appliquée sur le visage permet de lutter efficacement contre l'Acné.
Domestique
Comme le bois de Panama, les sommités fleuries pouvaient remplacer le savon pour laver les vêtements délicats susceptibles de se décolorer. On l'utilisait également pour nettoyer les tabliers noirs. C'est parce qu'elle contient de la saponine, une substance qui a la propriété de faire mousser comme du savon, que la Saponaire officinale porte aussi le nom d'«herbe à savon». Lorsque séchées et nettoyées, les racines peuvent servir dans la fabrication d'une poudre qu'utilisaient jadis les habitants pour se laver les mains. Mélangée à de la soude, elle pouvait également blanchir les laines et dentelles pâles.
Culinaire
Au Moyen Orient, on utilise l'infusion d'eau et de la Saponaire pour préparer des desserts nécessitant une gélification, en particulier une guimauve arabe dite "Natif".
Références
- ↑ Tela Botanica, 60403 [lire en ligne]
- ↑ a , b et c Julve, Ph., 1998 ff. - Baseflor. Index botanique, écologique et chorologique de la flore de France, version : 23 avril 2004 [lire en ligne]
- Portail de la botanique
Catégories : Flore (nom vernaculaire) | Caryophyllaceae
Wikimedia Foundation. 2010.