- Sanyu
-
Sanyu est un peintre chinois (1901-1966). Il s'est installé à Montparnasse dans les années 1920. Il fait des études en France et devient l'ami de Henri Matisse. Est enterré au cimetière de Pantin (93).
En 2004, lors d'une exposition temporaire (intitulée "L'écriture du corps"), le catalogue d'exposition du musée Guimet rappelait que Sanyu est un "peintre chinois connu pour avoir porté la tradition picturale de son pays au seuil de la modernité. Arrivé à vingt ans dans le Paris de l'après-guerre, Sanyu fait partie des premiers jeunes artistes chinois à bénéficier d'un programme d'études en France. Plutôt que de s'inscrire à l'Ecole Nationale des Beaux arts, il préfère l'environnement moins traditionnel de l'Académie de la Grande Chaumière. Sa préoccupation majeure est l'étude du nu et il va réaliser un grand nombre d'esquisses, cernant avec talent et rapidité ses modèles. Une salle de l'exposition leur est consacrée.
C'est à partir de 1929 que Sanyu commence réellement à peindre des nus sur toile, qui sont exposées dans les deux salles suivantes. La période 30-40 fut la plus féconde : affranchi de tout souci matériel, Sanyu peint avec un nouvel enthousiasme. Ses œuvres sont à la fois figuratives, paisibles et harmonieuses. A la fin des années quarante, ses créations se teintent d'un modernisme inattendu : ses nus deviennent à la fois graphiques et plus monumentaux. Ses lignes gagnent en puissance. A la fin de sa vie, il exécute de grandes compositions représentant de vastes paysages, étranges et sauvages…"
Liens externes
- Art of Sanyu - Online Gallery
- Plaquette de l'exposition du musée Guimet L'écriture du corps consacrée durant l'été 2004 à Sanyu.
Wikimedia Foundation. 2010.