Sandzakliji

Sandzakliji

Sandjak

Page d'aide sur l'homonymie Pour pour les divisions administratives de l'Empire Ottoman, voir Sandjak (division).
Sandžak (sr)
Санџак (sr)
Sandjak (fr)

drapeau non défini
(Détails)

Emblèmes du Sandjak
(Détails)
Sandzak01.png
Langues officielles serbe, bosnien
Autres langues albanais
Villes principales Novi Pazar
Sjenica
Prijepolje
Souveraineté : Serbie Serbie
Monténégro Monténégro
Superficie
 - Totale

environ 8 686 km²
Population
environ 440 000 hab.
Densité
51 hab./km²
Groupes ethniques
- Bosniaques
- Serbes / Monténégrins

228.000 (52%)
198.000 (45%)


Le Sandjak (en serbe latin Sandžak ou Санџак serbe cyrillique), était une division administrative de l'Empire Ottoman en turc. Ce terme turc désigne le « drapeau », la « bannière », l'« étendard ». Il est un équivalent de la liwa arabe. Murad III (1574-1595) décide d'utiliser ce terme pour désigner les divisions administratives au sein de l'Empire Ottoman[1]. En 1906, la Rascie (Raška), qui était aussi le nom de d'un l'État serbe, change de nom car le sultan voulait éliminer le terme de Rascie de peur de voir la Serbie réclamer le rattachement de la région à son état. Il désigne alors cette région sous le terme de Sandjak. Aujourd'hui, Elle est divisée entre le Monténégro et la Serbie.

Suite à la libération de la région de l'occupant turc, elle retrouve son nom de Rascie. Mais le nom de sandjak est encore utilisé pour la désigne.

52 % de sa population est de confession musulmane, 48 % est chrétienne. Tous ont pour langue maternelle le serbo-croate mis à part les Albanais qui résident à proximité du Kosovo mais qui n'ont rien avoir avec les musulmans du Sandzak. Malgré les différences éthniques et le passé, les musulmans et les chrétiens vivent en paix.

Outre Novi Pazar, les principales villes du Sandjak sont Prijepolje (31,83 % de Bosniaques, 56,82 % de Serbes), Priboj (18,33 % de Bosniaques, 74,14 % de Serbes), Tutin (94,23 % de Bosniaques, 4,32 % de Serbes), Sjenica (73,33 % de Bosniaques, 23,5 % de Serbes et Nova Varoš (5,14 % de Bosniaques, 90,09 % de Serbes).

De nombreuses personnalités du Sandjak sont devenues des figures emblématiques dans la république voisine de Bosnie-Herzégovine, comme par exemples Ejup Ganić (ancien président) ou le général Sefer Halilović.


Population

Selon un recensement de la population en Serbie-et-Monténégro en 2002 et 2003, 426 044 personnes vivent dans la région du Sandžak de Novi Pazar. Environ 60% du Sandžak et de ses habitants vivent en Serbie, 40% au Monténégro. Dans la partie serbe, la population se monte à 235 567 habitants alors que dans la partie monténégrine vivent 190 477 personnes. Les principaux groupes ethniques se répartissent comme suit :

Groupes ethniques dans l'ensemble du Sandžak :

Groupes ethniques dans la partie serbe du Sandžak :

Groupes ethniques dans la partie monténégrine du Sandžak :

Les villes avec la part la plus importante de musulmans (Bosniaques et Musulmans) sont Novi Pazar (78,13%), Tutin (94,97%), Sjenica (75,69%) et Rožaje (88,74%).

Les villes avec la part la plus importante de Serbes sont Priboj (74,15 %), Nova Varoš (90,09 %)et Andrijevica (69,61 %).

L'identité des musulmans dans le Sandžak est divisée, certains se disent Bosniaques, d'autres Musulmans (comme nationalité) et certains Serbes ou Montenégrins mais de religion musulmane.

Ambox notice.png Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Notes et références

  1. Encyclopédie Universalis 2008 article Sandjak
  2. Le terme Musulmans (nationalité) est le seul officiel en Serbie comme au Monténégro pour désigner ceux qui, en Bosnie-Herzégovine sont comptabilisés comme Bosniaques
  3. Le terme Musulmans (nationalité) est le seul officiel en Serbie comme au Monténégro pour désigner ceux qui, en Bosnie-Herzégovine sont comptabilisés comme Bosniaques
  4. Le terme Musulmans (nationalité) est le seul officiel en Serbie comme au Monténégro pour désigner ceux qui, en Bosnie-Herzégovine sont comptabilisés comme Bosniaques

Liens externes

  • Portail de la montagne Portail de la montagne
  • Portail de la Serbie et du peuple serbe Portail de la Serbie et du peuple serbe
Ce document provient de « Sandjak ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Sandzakliji de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”