- Sandherr
-
Jean Sandherr
Jean Sandherr (1846-1895) est un officier français, mêlé à l'Affaire Dreyfus.
Sandherr et l'Affaire
La section de statistique de l'État-Major dissimule le service de contre-espionnage militaire français, son chef immédiat, placé sous les ordres du général Gonse, est le lieutenant-colonel Jean Sandherr depuis 1891. Cet ancien de Saint-Cyr, Alsacien et antisémite, est frappé de paralysie générale.
Sandherr est secondé par le commandant Hubert-Joseph Henry, officier sorti du rang, qui a toute la confiance du général Gonse. En septembre 1894 grâce à une femme de ménage le service intercepte une note manuscrite trouvée dans une corbeille à papier de l'ambassade d'Allemagne à Paris. Le document établit que des secrets militaires français sont livrés à l'ennemi. Sandherr réunit une commission d'enquête secrète mais aveuglé par son antisémitisme, il néglige son travail.
Très vite le capitaine Dreyfus est soupçonné, arrêté, jugé et condamné. Mais le scandale éclate lorsqu'il apparait que le dossier du tribunal a été maquillé.
Entretemps Sandherr a quitté ses fonctions en juin 1895 et va mourir rapidement. Son successeur le lieutenant-colonel Picquart agira de façon plus efficace.
Catégorie : Affaire Dreyfus
Wikimedia Foundation. 2010.