- Sanat KUMARA
-
Sanat Kumara
Sanat Kumara est l'ancien des jours, dont le rôle, les actes, les responsabilités, sont objets de nombreux commentaires dans les œuvres d'Alice Bailey, il serait, selon ces textes ésotériques, beaucoup plus âgé que tous les textes bibliques. Il est celui qui est désigné par la Sourate LXX : Dieu le maître des degrés, les Anges et l' Esprit montent vers lui en un jour dont la durée est de cinquante mille ans, or les anciens comptaient autant de jours par année que de degrés dans le cercle, on a donc : 1 x 360 x 50000 soit : 18 000 000 d'années, ce qui correspond exactement au nb d'années indiqué par Mme Blavatsky quant à l'ancienneté de la venue sur terre de Sanat Kumara, à la tête.. des Seigneurs de la flamme, venus de "Vénus", qui ont apporté à nos très anciens "sois", encore alors des (hommes animaux..) : l'étincelle de la conscience !
Il est la forme manifestée de notre Logos planétaire, et non sa "personnalité", car une personnalité (telle que peut le comprendre l'être humain), n'existe pas dans son cas. Il n'est pas non plus l'âme du Logos, car cette âme est l'anima mundi, et l'âme de toutes les formes, dans tous les rêgnes. Sanat Kumara, l'éternellement jeune, (il a l'aspect d'un adolescent de 17 ans..), peut être vu par ceux qui en ont acquis le droit par l'initiation , présidant, par exemple, le conseil de Shamballa; cependant, il est en même temps présent, en tant que vie et intelligence informant la planète, en elle même et à sa surface. cit :( "le tibétain" DK in "extériorisation de la hiérarchie" ).
- on peut dire aussi que la "forme" astralo-mentale de Sanat Kumara est ou serait une "anthropomorphisation" du Dieu (ou "planétaire", toujours selon la terminologie théosophique..)
- Dans les Vedas, écritures sacrées de l'hindouisme, Sanat Kumar est le premier de 4 enfants du Créateur Brahma. Sanat Kumar serait l'initiateur et le premier maître de l'ancienne tradition sacrée "Udâsìn" dans l'hindouisme. Sanat Kumar, Sanak, Sanadan et Sanâtan restent toujours des enfants, ils sont extrêmement beaux et doux et sont enveloppés d'un tissu. Ils se déplacent librement dans l'univers entier en chantant sans cesse le mantra célèbre "Hari Sharanama" qui signifie "Je prends refuge en Dieu". Ces enfants sont là depuis le début de la création et comme Dieu, leur Bien-aimé, ils sont également éternels.
Liens utiles
- Une page d'information sur le culte de Sanat Kumara
- Des citations de théosophistes à ce sujet sur le site Esopedia
Catégorie : Théosophie
Wikimedia Foundation. 2010.