- San Cristóbal de las Casas
-
San Cristóbal de las Casas
San Cristóbal de Las Casas blason Pays
- État
- MunicipalitéMexique
État du Chiapas
es San Cristóbal de Las CasasFondation
- Date
- Fondateur
1528
Diego de MazariegosSuperficie 484[1] km² Population (2005)
- Ville
- Métropole
- Densité
142 364[2] habitants
166 460[2] habitants
343,4 hab/km²Maire Mariano Alberto Díaz Ochoa Fuseau horaire UTC -6 Gentilé Sancristobalense, Lascasense Code postal 29200 - 29310 Indicatif tél. (+52) 967 San Cristóbal de Las Casas Altitude : 1 940
www.sancristobal.gob.mx
Google Earth Carte de l'ÉtatSan Cristóbal de Las Casas est une ville de l'état mexicain du Chiapas.
Elle a été fondée en 1528 par Diego de Mazariegos. Elle fut une des premières villes de la Nouvelle-Espagne. D'abord nommée Villarreal, au moment où elle acquit le statut de ville, elle prit le nom de son fondateur Ciudad Real de Mazariegos. Après l'annexion du Chiapas au Mexique, elle fut renommée San Cristóbal de Las Casas (« de Las Casas » en hommage à Fray Bartolomé de Las Casas, premier évêque de Ciudad Real).
Elle fut capitale de la province du Chiapas depuis l'époque coloniale jusqu'au début de l'époque du porfiriato. Le pouvoir quitta la ville pour passer à Tuxtla Gutiérrez ce qui fit naître une rivalité entre les deux villes, finalement remporté par Tuxtla. Le même conflit réapparut au début de l'époque de la Révolution Mexicaine, San Cristóbal s'étant rangé du côté des porfiristas, qui furent vaincus.
Actuellement, elle est la capitale de la culture chiapaneca où vivent différentes ethnies. Elle n'a pas plus de 200 000 habitants, et occupe le troisième rang en importance économique de l'état. Il s'agit d'une ville très touristique.
Évêché
- Diocèse de San Cristóbal de las Casas
- Cathédrale de San Cristóbal de las Casas
Notes et références
Liens externes
- Corazón de Chiapas Site de l'État du Chiapas.
- Portail du Mexique
- Portail du tourisme
Catégorie : Ville de l'État du Chiapas
Wikimedia Foundation. 2010.