Sals

Sals
la Sals
Illustration sous licence libre bienvenue !
Caractéristiques
Longueur 19 9 km
Bassin 144 km2
Bassin collecteur Aude
Débit moyen 1,09 m3⋅s-1 (Cassaignes)
Régime nivo-pluvial méridional
Cours
Coordonnées de la source 42° 54′ 06″ Nord
       2° 21′ 19″ Est
/ 42.901667, 2.355278 (Source)
 
Sougraigne
Se jette dans l'Aude
Géographie
Pays traversés Drapeau de France France

La Sals est une rivière française qui coule dans le département de l' Aude (11). C'est un affluent de l'Aude en rive droite.

Sommaire

Géographie

La Sals prend sa source à la Fontaine Salée, sur le territoire de Sougraigne, à moins de deux kilomètres au sud-ouest du col de la Fage. Le cours d'eau naît au sein d'une zone de bois et de forêts. Il s'oriente vers l'ouest puis le nord-ouest, direction qu'il maintient plus ou moins la plus grande partie de son parcours. Il rejoint l' Aude à Couiza, à une douzaine de kilomètres au sud-ouest (en aval) de la ville de Quillan.

La longueur de son cours d'eau est de 19,9 km[1].

Département, communes et canton traversés

La Sals traverse successivement les communes de Sougraigne, Rennes-les-Bains, Cassaignes, Coustaussa et Couiza, toutes situées dans le département de l' Aude[1].

Ce qui fait, en termes de canton, que la Sals prend sa source et conflue dans le même canton de Couiza.

Affluents

La Sals a 8 affluents contributeurs référencés[1].

L'un de ses affluents est le Rialsès.

Hydrologie

La Sals est une rivière peu régulière. Son débit a été observé durant une période de 27 ans (1982-2008), à Cassaignes, localité située peu avant son confluent avec l' Aude [2]. La surface prise en compte est de 144 km², soit la presque totalité du bassin versant du cours d'eau.

Le débit moyen interannuel ou module de la rivière à Cassaignes est de 1,09 m³ par seconde.

La Sals présente des fluctuations saisonnières de débit très marquées, comme bien des cours d'eau de la région. Les hautes eaux se déroulent en hiver et au printemps, et se caractérisent par des débits mensuels moyens allant de 1,54 à 2,21 m³ par seconde, de janvier à mai inclus (avec un maximum très net en février). Au mois de juin, le débit diminue fortement, ce qui mène rapidement aux basses eaux d'été qui ont lieu de juillet à octobre, entraînant une baisse du débit mensuel moyen jusqu'au plancher de 0,279 m³ au mois d'août, ce qui reste très consistant. Mais ces moyennes mensuelles cachent des fluctuations plus prononcées sur de plus courtes périodes ou selon les années.

Débit moyen mensuel de la Sals (en m³/seconde) mesuré à la station hydrologique de Cassaignes
Données calculées sur 27 ans

Aux étiages, le VCN3 peut chuter jusque 0,060 m³ par seconde en cas de période quinquennale sèche, c'est-à-dire soixante litres par seconde, ce qui n'est guère sévère (voir note[3] ). Alimenté par des sources, le cours d'eau ne tombe ainsi jamais à sec.

Les crues, quant à elles, peuvent être très importantes, surtout compte tenu de l'exigüité relative du bassin versant de la rivière. Les QIX 2 et QIX 5, ou débits instantanés calculés pour une crue biennale et quinquennale, valent respectivement 93 et 160 m³ par seconde. Le QIX 10 ou débit instantané calculé de crue décennale est de 200 m³ par seconde, le QIX 20 de 240 m³, tandis que le QIX 50 se monte à 300 m³ par seconde (voir note[4] ). Pour se faire une idée de l'importance de ces débits de crue, il faut savoir qu'ils correspondent à près de la moitié de ceux de la Marne en fin de parcours, alors que cette dernière a un bassin versant près de 90 fois plus étendu.

Le débit instantané maximal enregistré à Cassaignes a été de 1010 m³ par seconde le 26 septembre 1992. Si l'on compare ce chiffre à l'échelle des QIX de la rivière, l'on constate que cette crue était largement supérieure à la crue cinquantennale définie par le QIX 50, et donc tout à fait exceptionnelle.

La Sals est cependant une rivière relativement peu abondante. La lame d'eau écoulée dans son bassin versant est de 240 millimètres annuellement, ce qui est nettement inférieur à la moyenne d'ensemble de la France tous bassins confondus (plus ou moins 320 millimètres). C'est aussi inférieur à la moyenne du bassin de l' Aude (289 millimètres). Le débit spécifique (ou Qsp) atteint le chiffre de 7,6 litres par seconde et par kilomètre carré de bassin.

Voir aussi

Notes et références

Monteils Jean-Pierre: La rivière aux bois dormant, évocation de la haute vallée de la Sals et de l'ancien comté du Razès -Éditions Salicorne, Rennes-les-Bains, 2005.

  1. a, b et c SANDRE, « Fiche ruisseau la sals (Y1130500) ». Consulté le 21 septembre 2008
  2. Banque Hydro - Station Y1135010 - La Sals à Cassaignes. Naviguer sur la page pour obtenir les différentes données hydrologiques. Consulté le 27 août 2008.
  3. Le VCN3 est une mesure de l'étiage et correspond à la quantité minimale écoulée ou débit minimal sur trois jours consécutifs.
  4. Le QIX 20 ou débit instantané calculé pour une crue vicennale, est la valeur du débit instantané calculé pour une crue n'ayant statistiquement lieu que tous les 20 ans.
    On calcule aussi le QIX 50, c'est-à-dire la valeur du débit instantané calculé pour une crue cinquantennale, n'ayant statistiquement lieu que tous les 50 ans.
    Enfin le QIX 2 et le QIX 5 sont les débits instantanés calculés pour une crue biennale et quinquennale, c'est-à-dire une crue qui doit se produire en moyenne tous les deux ou cinq ans. Ils permettent d'apprécier les risques à plus court terme.


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Sals de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • SALS — ist die Abkürzung für: Simple oder Short approach light system Single Access Laparosopic Surgery Diese Seite ist eine Begriffsklärung zur Unterscheidung mehrerer mit demselben Wort bezeichneter Begriffe …   Deutsch Wikipedia

  • Sals — sals, salse saule anc. fr. Var.: sas, sâ Normandie …   Glossaire des noms topographiques en France

  • sals — ● sal, sals nom masculin Grand arbre de l Inde fournissant un bois précieux. ● sal, sals (homonymes) nom masculin sale adjectif sale nom masculin sale forme conjuguée du verbe saler salent …   Encyclopédie Universelle

  • sals — plural of sal * * * sals obs. form of sauce …   Useful english dictionary

  • SALS — Short Approach Light System (Governmental » Transportation) * South African Logopedic Society (Regional » African) …   Abbreviations dictionary

  • SALS — servi animo libentes solverunt …   Abbreviations in Latin Inscriptions

  • sals — (L). Salted …   Dictionary of word roots and combining forms

  • SALS — aeronaut. abbr. Short Approach Light System …   United dictionary of abbreviations and acronyms

  • Alain Sals — est un facteur d orgue du Vaucluse. Son premier contact avec l orgue se produit à l église Saint Jean de Malte d Aix en Provence grâce à l organiste Galician, et dès qu il le peut, il entre chez J.A.Négrel, organier à Roquevaire, qui entretenait… …   Wikipédia en Français

  • Salse — sals, salse saule anc. fr. Var.: sas, sâ Normandie …   Glossaire des noms topographiques en France

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”