- Salomon Leclerc
-
Bienheureux Salomon Leclerc Frère des Écoles chrétiennes Naissance 14 novembre 1745
BoulogneDécès 2 septembre 1792
ParisNationalité Français Béatification 17 octobre 1926
par Pie XIVénéré par l'Église catholique romaine Fête 2 Septembre Serviteur de Dieu • Vénérable • Bienheureux • Saint modifier Bienheureux Salomon, (dans le monde Nicolas Leclerc), est né à Boulogne le 14 novembre 1745, il est mort à Paris le 2 septembre 1792.
Après le renversement de la monarchie au début de la Révolution française, la cible suivante fut l'Église. En 1790, la Constitution civile du clergé donna à l'État le contrôle sur l'Église de France. Les prêtres et les religieux devaient prêter serment de fidélité à la Constitution sous peine d'exil, d'emprisonnement et même de mort. La plupart des Frères refusèrent et durent abandonner leurs écoles et leurs communautés et se cacher, l'Institut des frères des écoles chrétiennes n'ayant plus de statut légal.
Le frère Salomon était à l'époque secrétaire du frère Agathon, supérieur général, après avoir été enseignant, directeur, économe. Il manifesta toujours un grand amour pour les âmes et un grand dévouement à ses tâches. Ayant refusé de prêter le serment il vivait seul à Paris dans la clandestinité. Il nous reste de lui de nombreuses lettres qu'il écrivit à sa famille. La toute dernière est datée du 15 août 1792. Ce même jour, il fut arrêté et enfermé au couvent des Carmes devenu prison, avec de nombreux évêques, prêtres et religieux. Le 2 septembre la presque-totalité des prisonniers fut massacrée à coups d'épées dans les locaux et le jardin du couvent. Il fut béatifié le 17 octobre 1926, par le pape Pie XI, avec 188 de ses compagnons de martyre. Il fut le premier martyr et aussi le premier béatifié chez les frères des écoles chrétiennes.
Sa fête est célébrée le 2 septembre, on y a joint celle des Frères, martyrs des pontons de Rochefort, morts 2 ou 3 ans plus tard[1].
Bibliographie
- Anonyme, Une victime de la révolution ou vie de Nicolas Leclercq, dit Frère Salomon, instituteur congréganiste, Poussielgue Frères, Paris, 1887.
- Abbé Hyacinthe Chassagnon, Le frère Salomon mort aux Carmes le 2 septembre 1792. Quelques pages d'histoire sur l'Institut des Frères des écoles chrétiennes au XVIIIe siècle, Paris, Procure Générale des Frères, 1905.
- Mgr Hyacinthe Chassagnon, Le Bienheureux Salomon, de l'Institut des Frères des Écoles Chrétiennes, Procure Générale des Frères, Paris, 1926.
- Georges Rigault, Un disciple de saint Jean-Baptiste de La Salle, le Bienheureux Salomon, martyrisé à Paris (prison des carmes) le 2 septembre 1792, Procure Générale des Frères, Paris, 1926.
- Anonyme, Le bienheureux Frère Salomon (de l'Institut des Frères des Ecoles chrétiennes, mis à mort, en haine de la Foi, le 2 Sept. 1792, à la prison des Carmes, à Paris), Édition Sobeli, Bruxelles, 1926.
- Abbé G.Sepiéter, Quelques gloires de l'Institut des Frères des Ecoles Chrétiennes, Procure Générale des Frères - Paris, 1929
- Frère Jean Huscenot, La Sainteté par l'école. Sept Religieux-Éducateurs Lasalliens, Éditions Guéniot, Langres, 1989.
- Marcel Guilhem, Nicolas le Clercq: Frère Salomon : martyr de la Révolution française (1745-1792), Médiaspaul, 1990.
Notes et références
Catégories :- Bienheureux catholique
- Frères des Écoles chrétiennes
- Naissance en 1745
- Décès en 1792
Wikimedia Foundation. 2010.