Salomo de Veenboer alias Suleyman Raïs

Salomo de Veenboer alias Suleyman Raïs

Salomo de Veenboer alias Suleyman Raïs

Ivan Dirkie De Veenboer (né à Hoorn, Pays-Bas, décédé le 10 October 10 1620 à Amsterdam), est un corsaire hollandais pendant la Guerre de Quatre-Vingts Ans, puis devient pirate à Alger sous la direction de Simon Dansa Il se convertit à l'Islam sous le nom de Suleyman Raïs. Il fait une "brillante carrière" comme capitaine, puis comme amiral dans le corso ottoman.

Biographie

Né à Hoorn, De Veenboer connait le succès comme corsaire pour le compte des Provinces-Unies contre l'Espagne pendant la Guerre de Quatre Vingts Ans. Il opère sous lettre de marque de l'Amirauté hollandaise.

Vers 1606 ou 1609, comme plusieurs autres corsaires hollandais, il préfère rejoindre Simon Dansa qui s'est mis au service de la Régence d'Alger. Il rencontre le succès, se convertit à l'Islam sous le nom de Suleyman Raïs. Il se rend à Constantinople et y reçoit le titre de Soliman-Ray (amiral).

En 1617, il est à la tête de sa propre flotte, dont les équipages sont majoritairement hollandais. Quand il attaque un navire espagnol, il hisse le pavillon hollandais, sinon le pavillon turc.

Bien qu'il dise éviter d'attaquer des navires hollandais, et liberer leur équipage quand il le fait par erreur, il échoue dans ses démarches pour obtenir le pardon de la Hollande et l'autorisation de revenir au pays.

En 1618, il est au sommet de son pouvoir ; il commande cinquante navires de sa propre flotte, répartis en plusieurs escadrons. Il a sous ses ordres plusieurs futures corsaires de renom, comme Jan Jansen. Il perd cependant sa position de leader au profit de Mustapha Raïs.

Il se retire provisoirement des affaires, mais reprend la mer en 1620 et capture un navire français

Le 10 octobre 1620, il fait la rencontre d'une flotte composée de cinq navires (un hollandais, deux français, deux anglais), et le combat qui s'ensuit lui est fatal. Cette bataille se déroule dans le port d'Ansterdam. Un boulet de canon lui coupe les deux jambes et entraîne sa mort.

Source

Traduction résumée de Wikipedia anglophone

Bibliographie

  • Portail de l’Algérie Portail de l’Algérie
  • Portail du monde maritime Portail du monde maritime
Ce document provient de « Salomo de Veenboer alias Suleyman Ra%C3%AFs ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Salomo de Veenboer alias Suleyman Raïs de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Corso (brigandage maritime) — Le « corso [1] », est l activité de prédation maritime réciproque qui s opéra entre Chrétiens et Musulmans, du XVIe siècle au XVIIIe siècle en Méditerranée. Cette activité s exerça dans un cadre administratif qui ne peut… …   Wikipédia en Français

  • Corso (piraterie) — Pour les articles homonymes, voir Corso. Le « corso [1] », est l activité de prédation maritime réciproque qui s opéra entre chrétiens et musulmans, du XVIe siècle au XVIIIe siècle en Méditerranée et en Atlantique. Cette… …   Wikipédia en Français

  • Corsaire Dunkerquois — Statue de Jean Bart à Dunkerque Les corsaires dunkerquois bénéficient d un site idéal pour leur activité, Dunkerque étant un piège naturel situé à proximité de routes commerciales importantes. Ils gagnent leurs lettres de noblesse au XVI …   Wikipédia en Français

  • Corsaire dunkerquois — Statue de Jean Bart à Dunkerque Les corsaires dunkerquois bénéficient d un site idéal pour leur activité, Dunkerque étant un piège naturel situé à proximité de routes commerciales importantes. Ils gagnent leurs lettres de noblesse au… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”