- Salle opératoire
-
Une salle opératoire est une partie d'un bloc opératoire servant à pratiquer une intervention chirurgicale.
Sommaire
Description
Celle-ci continent le matériel approprié à chaque intervention. Au centre, se trouve la table d'opération, nommée en langage familier le « billard » (voir plus bas)... La salle opératoire une salle de grandes dimensions, d'environ 35 m2 dans la plupart des cas.
La salle opératoire est strictement réservée aux personnels opératoires et aux opérés, pour favoriser des conditions d'asepsie maximales, afin de limiter au mieux les problèmes d'infections nosocomiales, dites « post-opératoire ».
Table d'opération
La table d'opération est une table standard, permettant plusieurs options. Celle-ci peut être équipée de « bras », pour écarter les jambes d'un patient (pour des interventions gynécologiques, par exemple). De plus, une pédale ou télécommande permettent de régler la position du malade par rapport au chirurgien, l'inclinaison de la table (ou de certaines parties de celle-ci), la hauteur, le roulis.
La table se doit d'être la plus confortable possible, pour l'opéré, en général anxieux avant l'intervention et l'anesthésie.
Celle-ci est aussi renommée à tort « billard » dans le langage courant comme familier. À l'origine de cette expression maintenant obsolète, faute de tables de bonne qualité, on opérait certains patients sur des tables de billard il y a quelques siècles. Aujourd'hui toutes les tables opératoires respectent un ensemble de normes précises.
Contenance
Cette salle contient donc la table opération, un respirateur d'anesthésie, bistouris électrique, l'ensemble des machineries chirurgicales nécessaires à chaque types d'intervention (par exemple, dans un bloc opératoire de chirurgie cardiaque, on pourra trouver une machine cœur-poumons...), des tables roulantes servant à porter les instruments chirurgicaux tels que les pinces, les ciseaux, etc (cette table roulante est nommée dans le jargon opératoire « l'assistant muet »). La salle opératoire contient aussi une source lumineuse accrochée au plafond (appelé : éclairage opératoire ou scialytique) puissante et spécifique : cette lampe n'est pas semblable à une lampe ordinaire puisque celle-ci émet de la lumière sans ombre, afin de faciliter le travail chirurgical. De plus, suivant les options il est possible de focaliser afin d'améliorer la qualité d'éclairage.
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.