- Saleté
-
Propreté
Pour les articles homonymes, voir Apprentissage de la propreté.La propreté est l'absence de salissure, incluant poussière, tache, et mauvaise odeur.
Dans les périodes plus récentes, avec la théorie des maladies transmise par les germes, il signifie aussi une absence de virus et bactéries pathogènes.
Les degrés de propreté sont très différents selon les activités, puisque cela peut aller jusqu'à la propreté atomique des surfaces dans les processus industriels.
On peut distinguer propreté physique (élimination des salissures), propreté chimique (élimination des résidus de détergent), propreté biologique (élimination des micro-organismes).
La propreté permet d'obtenir des propriétés particulières de certains matériaux, par exemple pour obtenir la transparence des vitres.
On peut parler de propreté pour un organisme vivant (homme, animal de compagnie) ou pour un lieu, une pièce.
Sommaire
Moyens de nettoyage
Selon l'origine des salissures à éliminer, il y a différentes manières de nettoyer :
- salissures non-adhérentes : dépoussiérage (soit avec un balayage à sec, balayage humide ou par aspiration)
- salissures adhérentes : lavage (soit manuel, soit mécanisé -utilisation d'une autolaveuse ou d'une monobrosse-).
Propreté industrielle
On appelle les salariés de la profession Agent de Services. En effet, en 2004, les entreprises se sont ouvertes aux services associés (espaces verts, accueil, renseignements, gardiennage, service hôteliers, voir sécurité). L'ancienne appellation "agent de propreté" n'était donc plus en adéquation avec le travail effectué par les agents.
Réglementation
En France
Les professions liées à la propreté font l'objet d'une convention collective 3173.
Catégorie : Hygiène - salissures non-adhérentes : dépoussiérage (soit avec un balayage à sec, balayage humide ou par aspiration)
Wikimedia Foundation. 2010.