- Salaison rivière
-
Salaison (rivière)
Pour les articles homonymes, voir Salaison (homonymie).le Salaison image libre à ajouter Caractéristiques Longueur 24 km Bassin 67 km2 Débit moyen 0,350 m3⋅s-1 (Mauguio) Régime pluvial méditerranéen Cours Se jette dans l'étang de l'Or Géographie Pays traversés France Le Salaison est un cours d'eau côtier de l'Hérault alimentant l'étang de l'Or à l'Est de Montpellier.
Sommaire
Géographie
Il prend sa source sur la commune de Guzargues à une vingtaine de kilomètres de son embouchure. Il traverse ensuite les communes de Teyran, Le Crès (le cours d'eau y fait la limite avec Vendargues), Saint-Aunès puis Mauguio. Le cours actuel du Salaison rejoint l'étang de l'Or par un delta artificiel constitué de deux bras au lieu-dit des Cabanes du Salaison.
Ses affluents
Le Salaison reçoit dans sa partie amont de nombreux ruisseaux temporaires provenant des garrigues. Ces cours d'eau sont à sec en dehors des périodes orageuses d'automne. Il reçoit également trois affluents qui sont d'amont en aval:
- Le ruisseau de Cassagnole (également appelé Massillan), affluent le plus long, traverse les communes d'Assas et Teyran.
- Le ruisseau de la Mayre, alimenté par les sources de Jacou, rejoint le Salaison au Crès.
- La Balaurie, située sur les communes de Saint-Aunès et Mauguio, apporte un débit important lors des crues
Liens externes
Notes et références
- Portail de l’eau
- Portail de l’Hérault
Catégorie : Cours d'eau de l'Hérault
Wikimedia Foundation. 2010.