- Salage(informatique)
-
Salage (cryptographie)
Le salage, en cryptographie, est une injection de donnée(s) particulière(s), appelée(s) sel, dans une fonction de hachage, dans le but de compliquer la détermination de la donnée hachée – antécédent par la fonction de hachage – à partir de son condensé de hachage - image par la fonction de hachage.
La complexité de calcul ainsi induite demeure par essence relative, étant donné la nature intrinsèquement discrète des calculs et la dimension fondamentalement finie des données traitées avec un ordinateur ou un système informatique. Elle se mesure essentiellement en temps utile à consacrer au calcul et en espace de données candidates à parcourir de manière raisonnable pour le recouvrement de la donnée de départ.
Le salage est le plus souvent utilisé dans un contexte de sécurité de donnée (intégrité, contrôle d'accès, chiffrement). Dans d'autres cas d'utilisation de fonctions de hachage, aucun salage n'est appliqué, l'intérêt étant au contraire la catégorisation efficace des données de départ et la mise en correspondance rapide entre un condensé donné et la donnée de départ.
- Portail de l’informatique
- Portail de la cryptologie
Catégories : Cryptologie | Hachage
Wikimedia Foundation. 2010.