- Salade de schtroumpfs
-
Salade de Schtroumpfs
Salade de Schtroumpfs 24e album de la série Les Schtroumpfs Scénario Luc Parthoens et Thierry Culliford Dessin Ludo Borecki et Joroen de Coninck Coloriste Nine Culliford Éditeur Le Lombard Première publication janvier 2006 Albums de la série Les Schtroumpfs Les Schtroumpfs joueurs Un enfant chez les Schtroumpfs Salade de Schtroumpfs est le 24e de la série de bande dessinée Les Schtroumpfs de Peyo publié en 2006.
Synopsis
Les schtroumpfs s'apercoivent au déjeuner que la nourriture est infecte ; sent mauvais etc. Après une dure journée ; les schtroumpfs découvrent que le plat est celui du midi ; le grand schtroumpf finit par découvrir que les légumes que fournit le schtroumpf paysan sont inféstés de champignons parasites qui les empêche de pousser; il donne au schtroumpf Paysan un fongicide et un engrais et décide de partir quelques temps, le temps que le schtroumpf paysan puisse à nouveau proposer une nourriture convenable. Le schtroumpf cuisinier, qui a reçu des lettres de menaces, demande au schtroumpf paysan de mettre la dose maximum de produits, ce qu'il fait à contrecœur. Le lendemain, le schtroumpf paysan s'aperçoit que ses légumes sont devenus gigantesques ce qui permet au schtroumpf cuisinier de préparer une potée de légumes. Le schtroumpf poète a un bouton sur le nez après le repas. Dans la nuit, le schtroumpf Peureux s'enfuit devant une étrange créature. Lorsque le grand schtroumpf revient, il a la surprise de ne voir que le schtroumpf Paysan, la schtroumpfette, le schtroumpf gourmand et le schtroumpf cuisinier qui leur lui raconte une étrange histoire.
"Après que le schtroumpf Peureux aie vu le monstre; il se trouve que ce dernier est une courgette qui est en réalité le schtroumpf Poète. Le lendemain, c'est le schtroumpf farceur qui est transformé en tomate suivi par le schtroumpf coquet en cornichon. Le schtroumpf à lunettes trouve étrange que les 3 malheureux se soit transformés en légumes l'un après l'autre et le schtroumpf grognon émet l'hypothèse qu'ils sont contagieux. A l'unannimité, les 3 schtroumpfs-légumes sont mis en quarantaine dans la réserve qui est gardée par le schtroumpf Bêta. Ils sont nourris au pain sec et à l'eau. Le lendemain, le schtroumpf bêta est transformé en Patate et capturé à son tour ; le schtroumpf à lunettes le suit en se transformant en petit pois. L'épidemie continua jusqu'à ce que le schtroumpf Costaud soit transformé en aubergine. Il libéra tous les captifs qui poursuivit les 4 survivants de l'épidémies que sont le schtroumpf Paysan ; le schtroumpf cuisinier ; le schtroumpf gourmand et la schtroumpfette qui ont réussit à échapper aux légumes. Le grand schtroumpf découvre la grosse bêtise du schtroumpf cuisinier et du schtroumpf paysan et décide de trouver un antidote. Hélas, il se transforme en chou-fleur et découvre que c'est la potée de légumes transgéniques qui ont provoqué cette mutation... à l'insu des 4 schtroumpfs qui décident de pulvériser les 2 produits qui ont fait muter les légumes sur les schtroumpfs contaminés afin de leur rendre leur apparence normales. Le grand schtroumpf finit par retrouver les schtroumpfs et les amnène au village où le schtroumpf Paysan et le schtroumpf Cuisinier décollent à bord de l'aéroschtroumpf afin de pulvériser le mélange. A leur insu, le schtroumpf Gourmand démontre que la salsepareille est l'antidote et les 2 compères pulvérisent leur produit ; les schtroumpfs sont sauvés grâce à l'abondance de feuilles de salsepareilles que possédait le schtroumpf gourmand. Le schtroumpf Paysan et le schtroumpf Cuisinier terminent leur course dans un potiron transgénique et se transforment respectivement en Haricot Vert et en navet. Le grand schtroumpf décide de ne pas révéler l'antidote afin de leur donner une bonne leçon : il faut mieux jardiner et batailler avec les parasites avec la nature que de transformer les légumes aux risques et périls des consommateurs.
Anecdote
- Il est possible que le récit évoque le problème des OGM en agriculture (les Schtroumpfs se transforment en légumes en mangeant des légumes modifiés) ainsi que les peurs collectives de contamination relatifs au SRAS (bien visible dans une partie où les Schtroumpfs enferment les Schtroumpfs transformés et portent un masque anti-contamination sur la figure).
- Portail de la bande dessinée
- Portail de la fantasy et du fantastique
Catégories : Album des Schtroumpfs | Album de bande dessinée sorti en 2006
Wikimedia Foundation. 2010.