Sainville (E.F.M. Morin dit)

Sainville (E.F.M. Morin dit)

Sainville (acteur)

Sainville, pseudonyme d'un dénommé E. F. M. Morel, était un acteur comique français, né à Paris au tout début du XIXe siècle, décédé à Pau le 31 janvier 1854.

Il était le fils d'un maître d'hôtel et avait commencé par être employé de commerce à Paris. Il ressentit très vite une vocation d'acteur dramatique en s'essayant sur des scènes d'amateurs. Ses parents, pour tâcher de l'en détourner, le placèrent à Bordeaux chez un courtier.

Il décida alors de s'engager dans une troupe de comédiens ambulants. Après quelques années difficiles, il monta à Paris où, vers 1827, il eut un engagement au Théâtre Montparnasse.

Le 6 juin 1831, il fut recruté lors de l'ouverture du Théâtre du Palais-Royal comme acteur et comme second régisseur. Il y eut d'innombrables rôles et en devint un des acteurs les plus importants. Grâce à ses mimiques cocasses et à son rire convulsif et bête, il devint indispensable pour les rôles de naïf, de béotien ou de grotesque. Il décéda à Pau le 31 janvier 1854.

Quelques-uns de ses rôles

Et aussi dans

  • Trianon de Bayard jeune et L. Picard (1840)
  • Le Vicomte de Létorières de Bayard jeune et Dumanoir (1841)
  • Portail du théâtre Portail du théâtre
Ce document provient de « Sainville (acteur) ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Sainville (E.F.M. Morin dit) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Revenu fiscal par ménage en France - Top 10 000 — Projet:Communes de France/Revenu fiscal par ménage en France Top 10 000 Article principal : Revenu fiscal par ménage en France. Le classement 2006 de l Insee indique le revenu fiscal médian par ménage, pour chaque commune de plus de 50… …   Wikipédia en Français

  • sonner — (so né) v. n. 1°   Rendre un son. Les cloches sonnent. Ce tonneau sonne creux. •   Il marchait d un pas relevé, Et faisait sonner sa sonnette, LA FONT. Fabl. I, 4. •   Chères soeurs, n entendez vous pas Des cruels Tyriens la trompette qui sonne ? …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”