- Sainte-Cécile-de-Masham
-
Sainte-Cécile-de-Masham est un petit village du Québec, situé dans les Collines de l'outaouais. Il fait partie, depuis 1975, de la municipalité de La Pêche[1].
Historique
En 1793, Peter Savage se fait octroyer par la Couronne les lots vacants du « Township de Masham ». Ce n'est pourtant qu'en 1825 que les compagnies Hamilton, Maclaren, Edwards et Gilmour y emmènent les bûcherons Bélanger, Cloutier, Trempe, Legros, Beaudoin et Gauvreau pour installer un chantier et faire la coupe du bois.
C'est vers 1835 que ces premières familles s'installent dans le « Township de Masham » pour former un embryon de village. Ovide Bélanger aurait été le premier colon résidant. Il était autorisé à assermenter les premiers mariages, faute de prêtre. À sa suite, vinrent d'autres colons et la paroisse de Sainte-Cécile de Masham fut déclarée officielle le 1er juillet 1855.
Dès lors, les colons y firent naître un village très organisé, et érigèrent des chapelles, puis des églises qui, malheureusement, brûlèrent les unes après les autres. La construction de l'église en place à ce jour, au centre du village commença en 1913 pour se terminer en 1954. Le seul chemin menant à La Pêche à l'époque, était le sentier de vélo de montagne actuel qui relie les lacs Philippe, Mousseau et Meech.
Masham est aujourd'hui un village très accueillant et constitue le centre de la Municipalité; on y retrouve plusieurs centres de services et les principales écoles ainsi que le centre administratif municipal.
Références
Lien externe
Catégories :- Localité du Québec
- Outaouais
Wikimedia Foundation. 2010.