- Saint Jean l'Aumônier
-
Jean l'Aumônier
Pour les articles homonymes, voir Saint Jean.Saint Jean l'Aumônier (connu également sous les noms de Jean V et Jean de Chypre), né dans la seconde moitié du VIe siècle et mort en novembre 619 ou 620, patriarche d'Alexandrie, saint patron de la ville de Casarano, est un exemple de charité extrême.
Fête : 23 janvier en Occident, novembre en Orient
Histoire
Né à Chypre dans la seconde moitié du VIe siècle, il entre dans l'Église après la perte de sa femme. Il devient patriarche d'Alexandrie en 608, et luta contre le monophysisme. Il dut partir d'Alexandrie, avant de mourir en 619 ou 620.
D'après la Légende dorée, il donna tout ce qu'il possédait aux pauvres, qu'il appelait ses « seigneurs ». Un riche, qui vit que Jean n'avait sur son lit plus que des guenilles, lui offrit une couverture très précieuse. Mais durant la nuit qui suivit, Jean ne put dormir en songeant à tous ses « seigneurs » qui auraient pu être couverts grâce à sa valeur, aussi le lendemain la vendit-il et distribua l'argent aux pauvres. Le riche le découvrit, et lui racheta une couverture, que Jean revendit aussitôt. Le riche racheta encore une couverture, en disant à Jean : « Nous verrons qui se lassera, toi de vendre, ou moi de racheter. »
Bibliographie
- Léontios de Néapolis, Vie de Syméon le Fou et Vie de Jean de Chypre, éd. A.J. Festugière, L. Ryden, Paris, Librairie orientaliste Paul Geuthner, 1974.
- E. Dawes (éd.), Three Byzantine Saints: Contemporary Biographies of St. Daniel the Stylite, St. Theodore of Sykeon and St. John the Almsgiver, Londres, 1948.
- Leonzio di Napoli, Vita di S. Giovanni Elemosiniere, patriarca di Alessandria, Monza, 1866.
- Jacques de Voragine, La Légende dorée, Bibliothèque de la Pléiade, Gallimard, 2004, publication sous la direction d'Alain Boureau.
Lien
- Liste des saints de la Légende dorée
Catégories : Saint de la Légende dorée | Saint catholique et orthodoxe | Patriarche d'Alexandrie
Wikimedia Foundation. 2010.