- Saint-Lambert (Nice)
-
Pour les articles homonymes, voir Saint-Lambert.
Sommaire
Présentation générale
Cet article traite spécifiquement de l'aspect local actuel du quartier en s'appuyant sur un peu d'histoire afin d'en comprendre sa création et son évolution sur deux siècles.
Histoire
C'est la voie ferrée construite vers 1864 qui fait la rupture entre le sud, plus bourgeois et ce quartier. Mais comme le quartier Carabacel, les constructions initiales suivent le même scénario : potagers et jardins fruitiers, puis villas dans leur grand terrain, desservis par des chemins où deux charetons ont du mal à se croiser.
Enfin, l'urbanisation en immeuble vers les années 1860 en s'appuyant sur un schéma directeur de rues aux vocations marquées :
- rue commerçante comme la rue Marceau,
- rue luxueuse très large, arborée et sans commerce comme l'avenue Mirabeau,
- ou simplement ruelle de liaison comme la rue Boissy d'Anglas.
Voies du quartier
Les voies sont présentées par ordre alphabétique par simplicité et ne correspondent pas à une visite touristique cohérente. L'iconographie s'adaptera au fil des modifications.
D
- Diderot (rue)
Sens de circulation: vers Nice-nord Le nom : Du nom du célèbre auteur littéraire sans qu'il y ait de rapport direct avec Nice.
L
- Léon-Comboul (avenue)
Double sens de circulation, sens unique sur la partie supérieure. Cette avenue portait le nom de Saint-Lambert comme sa continuité au nord.
M
- Marceau (Rue)
- Mirabeau (Avenue)
S
- Saint-Lambert (avenue)
axe nord-sud.
Articles connexes
Lien externe
Catégorie :- Quartier de Nice
Wikimedia Foundation. 2010.