- Safia Otokore
-
Safia Otokoré
Safia Otokoré (née le 17 octobre 1969 à Djibouti) est une femme politique française, membre du Parti socialiste, et une athlète.
Sommaire
De Djibouti à la France
Elle est née Safia Ibrahim dans une famille pauvre de Djibouti, des émigrés issaks venus de Somalie. Elle est la quatrième d'une fratrie de dix enfants. Comme elle le raconte dans son autobiographie, elle subit à sept ans l'excision et l'infibulation, lors de vacances dans sa famille maternelle en Somalie. et trouve son salut dans l'école, et dans la rencontre d 'une femme expatriée Nicole Lambrou.
Bonne élève, elle obtient le baccalauréat et une bourse pour étudier à l’université. Douée pour l'athlétisme, elle devient championne de demi-fond dès l'adolescence. Elle a ainsi l'occasion de voyager dans d'autres pays d'Afrique, et rencontre son futur mari, le footballeur Didier Otokoré. elle le rejoint en France en 1993. Ils ont eu deux garçons avant leur séparation.
À Auxerre, où elle sympathise avec l'entraîneur Guy Roux, Safia Otokoré continue ses études et cherche du travail. Elle crée l'association l’AMCA (Association pour mieux connaître l’Afrique), plus tard renommée « Aider et mieux connaître l’Afrique ». Lorsque à trente ans Didier Otokoré termine sa carrière de footballeur et rentre en Côte d’Ivoire, Safia Otokoré ne se retrouve plus dans cette vie d'épouse, et leur mariage s'achève. Elle revient seule à Auxerre, avec ses deux enfants.
Carrière politique
Élue en Bourgogne
Professeure d’éducation physique et sportive, elle adhère au Parti socialiste.
- Lors des élections municipales de mars 2001, Safia Otokoré est élue sur la liste PS, et devient maire-adjointe de la ville d'Auxerre[1].
- En mars 2004, suite aux élections régionales, elle est élue conseillère régionale de Région Bourgogne[2]. Elle devient alors vice-présidente de la région
Élections législatives de 2007
Élue sénatrice en 2004, Catherine Tasca, qui avait été candidate du PS dans la 11e circonscription des Yvelines en 2002, décide de ne pas se présenter. Safia Otokoré est désignée candidate par les instances nationales du Parti socialiste pour les élections législatives des 10 et 17 juin 2007, malgré l'opposition des militants socialistes de cette circonscription qui souhaitaient soutenir une candidature locale.
Safia Otokoré recueille que 27 % des votes au premier tour, , mais leurs scores au second tour sont quasiment identiques (48,34 % en 2002, 48,25 % en 2007)[3],[4].
Élections municipales et cantonales
Toujours conseillère municipale d'Auxerre et conseillère régionale de Bourgogne, elle a tenté sans succès en 2008 de se faire investir candidate PS aux cantonales dans le canton de Maurepas (Yvelines) et tête de liste à Élancourt[5]. Aux élections municipales de mars 2008, elle est devenue conseillère municipale d'Elancourt.
Mandats en cours
- Vice-présidente du Conseil régional de Bourgogne[2]
- Conseillère Municipale d'Elancourt
Place dans les structures du Parti socialiste
Safia Otokoré était secrétaire national du PS chargée des sports jusqu'au congrès de Reims en novembre 2008. Elle est désormais membre du Bureau national du parti[6].
Elle a fait partie de l'équipe de campagne présidentielle de Ségolène Royal en 2006-2007, chargée de l'animation des comités de soutiens « Désirs d'avenir ». Plus tard, elle a soutenu Pierre Moscovici dans le cadre du congrès de Reims en novembre 2008.
Citations
- « Je suis née femme. Je suis née musulmane. Je suis née noire. Je suis née pauvre. Aujourd'hui, je suis devenue une femme indépendante française noire musulmane libre de sa pratique et soutien de famille. Je me suis beaucoup battue, mais je me suis bien amusée aussi. » (présentation de son livre)
Autobiographie
- Safia, un conte de fées républicain, avec Pauline Guéna. 2005, éditions Robert Laffont. ISBN 2290353000
Notes et références
- ↑ Site de la ville d'Auxerre
- ↑ a et b Conseil régional de Bourgogne
- ↑ Résultats des élections législatives de 2002 dans la 11e circonscription des Yvelines, Site du Ministère de l'Intérieur
- ↑ Résultats des élections législatives de 2007 dans la 11e circonscription des Yvelines, Site du ministère de l'intérieur
- ↑ Bérangère Lepetit, « Safia Otokoré attend désormais 2012 », 5 février 2008, Le Parisien. Consulté le 2008-03-04
- ↑ Le Bureau national, site du Parti socialiste, page consultée le 11 décembre 2008
- Portail de l’athlétisme
- Portail de la politique
Catégories : Naissance en 1969 | Naissance à Djibouti | Conseiller régional de Bourgogne | Personnalité du Parti socialiste (France) | Athlète djiboutien
Wikimedia Foundation. 2010.