Saepius officio

Saepius officio

Saepius Officio est la réponse officielle de l'Église d'Angleterre en 1897 à la Bulle pontificale Apostolicae Curae qui proclamait l'invalidité des ordinations anglicanes, déclarées « absolument nulles et non avenues » ; les anglicans entendaient y prouver la suffisance de la forme et de l'intention utilisées dans le rituel anglican des consécrations épiscopales à partir de 1547.

Les archevêques anglicans de Cantorbéry et d'York se défendirent donc contre les accusations du pape Léon XIII par Saepius Officio : Réponse des Archevêques de Cantorbéry et York à la Bulle Apostolicae Curae de Sa Sainteté Léon XIII. Ils écartaient toutes les accusations portées contre l'Église anglicane, déclarant que les revendications papales reposaient sur une mauvaise information ou une ignorance obstinée, concernant aussi bien les faits historiques que la liturgie anglicane et l'ancienne liturgie romaine.

Après avoir montré que les cérémonies d'ordination en question étaient bibliquement valides, ils fournissaient plusieurs pages de citation pour montrer en détail que les liturgies romaines et orthodoxes étaient coupables des mêmes choses qu'on reprochait aux anglicans. Selon les archevêques, si les ordinations des évêques et des presbytres dans l'Église anglicane était sans valeur, le même jugement devait être alors porté contre les ordinations dans l'Église romaine et les Églises orthodoxes.

Concernant l'accusation sur l'intention, on montrait que l'omission des expressions requises concernait plus la controverse contre les presbytériens que la controverse contre l'Église romaine. On montrait aussi que le Book of Common Prayer, lu dans son ensemble, contenait une théologie du sacrifice forte, en particulier dans la Préface aux versions de 1550, 1552, 1559 et 1662 du rituel d'ordination. De ces questions Apostolicae Curae ne parlait pas.

Réponse des orientaux orthodoxes

Au vingtième siècle il y a eu des variations dans la position prises des différentes Églises orthodoxes sur la validité des ordinations anglicanes. En 1922 le patriarche de Constantinople a reconnu leur validité, écrivant : « Les théologiens orthodoxes qui ont scrupuleusement examiné la question sont presque unanimement venus aux mêmes conclusions et ont déclaré qu'eux-mêmes acceptaient la validité des ordinations anglicanes. »

Les jugements qui ont succédé, pourtant, ont été plus sévères. Les Églises orthodoxes exigent une totalité de vue dans l'enseignement pour reconnaître les ordinations et, généralement, découvrent des ambiguïtés dans l'enseignement anglican et trouvent la pratique problématiques. C'est pourquoi, dans les faits, quand des membres du clergé anglican passent à l'orthodoxie, ils sont traités comme s'ils n'avaient pas été ordonnés et doivent être ordonnés dans l'Église orthodoxe comme de simples laïcs.

Sources



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Saepius officio de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Saepius Officio — In dem Apostolischen Schreiben Apostolicae Curae vom 13. September 1896 analysiert Papst Leo XIII. die Riten der Anglikanischen Kirche für die Bischofs und Priesterweihe. In seiner Entscheidung stellt er die Ungültigkeit der Weihen aus römisch… …   Deutsch Wikipedia

  • Apostolicae Curae — is the title of a papal bull, issued in 1896 by Pope Leo XIII, declaring all Anglican ordinations to be absolutely null and utterly void . The Anglican Archbishops of Canterbury and York of the Church of England responded to the papal charges… …   Wikipedia

  • Джоакино Печчи — Лев XIII Leo PP. XIII 256 й папа римский 20 фев …   Википедия

  • Лев XIII, папа — Лев XIII Leo PP. XIII 256 й папа римский 20 фев …   Википедия

  • Лев XIII (Папа) — Лев XIII Leo PP. XIII 256 й папа римский 20 фев …   Википедия

  • Лев XIII (Папа Римский) — Лев XIII Leo PP. XIII 256 й папа римский 20 фев …   Википедия

  • Лев XIII (папа) — Лев XIII Leo PP. XIII 256 й папа римский 20 фев …   Википедия

  • Лев ХІІІ — Лев XIII Leo PP. XIII 256 й папа римский 20 фев …   Википедия

  • Лев ХІІІ (папа римский) — Лев XIII Leo PP. XIII 256 й папа римский 20 фев …   Википедия

  • Лев XIII (папа римский) — Лев XIII Leo PP. XIII 256 й …   Википедия

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”