- Sabine Andrivon-Milton
-
Pour les articles homonymes, voir Milton.
Sabine Andrivon-Milton est née à Fort-de-France (Martinique) en 1970. Elle a effectué ses études sur le Campus de Schoelcher et à la Sorbonne. Elle a soutenu une thèse de doctorat intitulée La Martinique et la Grande Guerre en décembre 2003 et s'est spécialisée en histoire militaire.
Elle a publié quatre ouvrages:
- La Martinique, base navale dans le rêve mexicain de Napoléon III (1862-1867). (Novembre 1996)
- La Martinique et la Grande Guerre. Éditions L'Harmattan. (Novembre 2005)
- Le livre d'or des soldats martiniquais morts pendant la Grande Guerre. (Novembre 2006)
- Lettres de Poilus martiniquais. (Novembre 2008)
Présidente de l'association Histoire Militaire de la Martinique, elle organise depuis deux ans, la manifestation Monuments aux morts en lumières qui consiste à illuminer les monuments aux morts pendant la semaine de la commémoration de l'armistice (11 novembre). Jeune historienne elle a le soutien des associations d'anciens combattants et de la population martiniquaise.
Elle est l'initiatrice de l'inscription des noms des soldats oubliés sur les monuments aux morts. En effet, elle a découvert que près de 150 noms de soldats martiniquais morts pendant la Grande Guerre et ayant obtenus la mention mort pour la France n'étaient pas inscrits sur les monuments aux morts. Depuis 2005, plusieurs municipalités ont décidé de rajouter ces noms.
Catégories :- Naissance en 1970
- Naissance à Fort-de-France
- Histoire de la Martinique
- Historien militaire
Wikimedia Foundation. 2010.