- SYLVAIN MORAILLON
-
Sylvain Moraillon
Sylvain Moraillon Naissance 11 avril 1972
Mont-Saint-Aignan - FranceProfession(s) Parolier, Compositeur Scénariste Réalisateur de disques Editeur et Producteur Site Web http://www.jeunese.fr Sylvain Moraillon (11 avril 1972 à Mont-Saint-Aignan en France - ) est un parolier et compositeur français.
Biographie
À vingt ans, il sollicite Daniel Lavoie et lui écrit Où la route mène. C'est son premier disque. Au Québec, la chanson se retrouve numéro un des hits radiophoniques pendant plusieurs semaines.
Fort de ce premier succès, il fait le nécessaire pour rencontrer Michel Fugain. Les deux chansons qui naissent de leur collaboration marquent un tournant dans la carrière de Michel Fugain : Le bal démasqué et Le petit vieux du square Saint-Lambert. Hélène Hazera, critique à Libération, compare l'écriture de cette dernière à Andersen et Zola (édition du 18/03/1995). Le nouvel album de Fugain, Plus ça va, est un disque d'or et offre au chanteur une tournée triomphale qui lance définitivement la carrière de son auteur.
Les choses s'enchaînent rapidement pour Sylvain Moraillon qui est alors demandé par Patrick Dupont (Ebène), Faudel (Petit être, Je n'ai que mon coeur), Gérard Lenorman (On dirait la vie), Tanya Saint-Val (Dites-moi), Patricia Kaas (Ma blessure).
En 2005, il écrit et co-compose l'album Passeports pour la comédienne Fiona Gélin, dont il assure également la réalisation en tant que producteur exécutif. Il devient également scénariste pour la télévision en collaborant à Un gars, une fille et Caméra café. Il s'oriente vers la scène en tant qu'ingénieur du son sur les concerts d'artistes comme Vincent Delerm, Bénabar, Hocus Pocus, Louis, Cyril Paulus, David Koven ou Olivia Ruiz. Puis il crée sa propre société de production, Studio Jeunèse.
En 2007, il poursuit sa carrière d'auteur-compositeur et il produit des disques et des émissions pour la télévision.
Catégories : Parolier français | Compositeur français | Naissance en 1972
Wikimedia Foundation. 2010.