- SVR3
-
UNIX System V
UNIX System V, ou System V (soit « système cinq », 5 étant écrit en chiffre romain) est une version du système d'exploitation d'origine UNIX, dévoilée par l'entreprise AT&T en janvier 1983.
System V est une version majeure d'UNIX, avec le système 386BSD, c'est une des deux principales branches de la famille des systèmes UNIX.
La plupart des systèmes UNIX propriétaires (comme AIX, HP-UX ou encore IRIX) descendent directement de System V. La raison principale est que ces entreprises avaient acheté une licence UNIX auprès d'AT&T.
Bien que Linux ne descende pas directement de System V, il s'en inspire beaucoup du fait que System V a servi de base à l'élaboration de la norme POSIX, que Linux tente de respecter au maximum.
Avec les livraisons successives de versions ultérieures appelées « release » (voir ci-dessous), la version initiale est maintenant également connue sous le nom de System V Release 1 (SVR1).
Sommaire
System V Release 1 (SVR1)
La première version ( appelée System V.0 ou System V Release 1 ) a été publiée en 1983. Développé par l'UNIX Support Group d'AT&T, elle était basée sur UNIX 5.0 de l'Unix Support Group de Bell Labs. System V incluait l'éditeur vi ainsi que la bibliothèque curses, issu du système BSD développé à l'Université de Californie. Les performances avaient été améliorées par l'ajour du cache buffer et du cache d'i-noeuds. De plus, SVR1 apportait le support des communications inter-processus, des sémaphores, et de la mémoire partagée.
System V Release 2 (SVR2)
La SVR2 a été publiée en 1984. De nouvelles fonctions ont été ajoutées au noyau, comme le verouillage de fichiers. Cette version a servi de base à HP-UX.
System V Release 3 (SVR3)
System V Release 4 (SVR4)
System V Release 5 (SVR5)
- Portail de l’informatique
Catégorie : Unix
Wikimedia Foundation. 2010.