- SOPREMA
-
SOPREMA est une des toutes premières entreprises mondiales spécialisées dans le domaine de l’étanchéité, mais également un spécialiste de la couverture, des sous-couches phoniques et de l’isolation, créée en 1908.
Avec un effectif de 3 470 personnes et un chiffre d’affaires de 1040 millions d’euros en 2008, Soprema dispose d’une présence industrielle commerciale mondiale avec 14 usines, 10 filiales et 40 distributeurs.
Une présence dans 80 pays, 3 centres R&D fortement axés Développement Durable, 4 centres de formation. La maison mère est établie à Strasbourg, en France.
SOPREMA depuis 1908
Strasbourg, 1908 :
Charles Geisen fonde « Les Usines Alsaciennes d’Émulsions » dont la vocation est la fabrication de produits d’étanchéité liquides et pâteux à partir d’asphalte naturel, et de brai de houille.
Strasbourg, 1909 :
Charles Geisen cherche un matériau à la fois imperméable, souple et facile à poser. Il trouve la solution en trempant une toile de jute dans du bitume chaud. Le résultat : une chape légère et solide à la fois. Le « Mammouth » est né.
Zürich, 1914 :
La première guerre mondiale oblige l’entreprise à se replier en Suisse. Une société est créée à Zürich.
Strasbourg, 1933 :
Pierre Geisen, ingénieur de l’École Centrale des Arts et Manufactures, et fils du fondateur, prend la direction de l’entreprise. Parallèlement, il améliore le Mammouth en le revêtant d’une fine feuille d’aluminium, afin de le protéger des écarts de température, des intempéries et des ultra-violets, et par conséquent d’accroître sa longévité.
Avignon, 1941 :
La seconde guerre mondiale contraint une nouvelle fois l’entreprise à se replier. Cette fois à Avignon, où Pierre Geisen implante une nouvelle usine et fonde la SOciété des Produits et Revêtements d’Étanchéité MAmmouth.
Strasbourg, 1975 :
Le laboratoire de recherche met au point SOPRALENE, la première gamme de revêtements d’étanchéité à base de bitume élastomère SBS armé de polyester non tissé. L’exportation se développe dans le monde entier et entraîne la création de filiales commerciales en Europe, puis en Amérique du Nord.
Drummondville, Québec 1984 :
Le développement des ventes au Canada conduit SOPREMA à ouvrir une usine au Québec.
Strasbourg, 1992 :
Pierre Geisen cède sa place à la direction de l’entreprise à son petit-fils, Pierre-Étienne Bindschedler.
Wadsworth - Ohio, 1993 :
La 6ème usine SOPREMA ouvre ses portes aux États-Unis.
Strasbourg, 1997 :
SOPREMA lance une gamme de systèmes d’étanchéité liquide à base de résine polyuréthanne : ALSAN.
Chilliwack, Canada, province de Colombie Britannique, 2000 :
Une seconde usine canadienne entre en production près de Vancouver.
Anvers, 2001 :
Acquisition d’un des principaux fabricants belges de membranes d’étanchéité : BITAL qui devient SOPREMA Belgium.
Val de Reuil, Normandie 2003 :
Ouverture d’une nouvelle unité de production à Val de Reuil (27) en remplacement de l’usine de Louviers construite en 1954, dont les difficultés d’accès et l’impossibilité d’étendre les capacités de production pénalisaient le développement.
Burbach, Allemagne 2006 :
Acquisition de la société allemande Klewa, spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de membranes d'étanchéité.
Québec, Canada 2007 :
Acquisition de la compagnie, Ayr-Foil, un manufacturier d'isolant réfléchissant.
Catégories :- Entreprise strasbourgeoise
- Entreprise française du secteur du bâtiment
Wikimedia Foundation. 2010.